Ces 8 caractères particuliers méconnus dans les avions et importants pour votre sécurité

À cause de la Covid-19, les avions ont été abandonnés depuis 2020. Ainsi, en attendant les reprises, on vous propose de vous faire voyager en vous dévoilant les détails les plus mystérieux et insolites concernant cet appareil.

Ces 8 caractères particuliers méconnus dans les avions et importants pour votre sécurité
© Shutterstock

Bien avant 2020, l’avion a été le moyen de transport le plus prisé à cause de sa fiabilité. Malgré cela, nombreux sont ceux qui ignorent l’histoire et les détails concernant ces appareils volants. Pas de panique. On vous dit tout en allant des plus mystérieux aux plus insolites.

Les triangles noirs 

Sans aucun doute, vous avez déjà repéré ces triangles noirs dans les avions. À quoi correspondent-ils ? Ces formes géométriques parfaitement alignées aux ailes de l’appareil sont très importantes. En effet, ils sont utilisés par les hôtesses et les stewards pour vérifier les ailes de l’appareil en plein vol depuis l’intérieur. Grâce à ces petits autocollants, ils savent exactement et rapidement vers quel siège se rendre sans avoir à déranger les passagers. De quoi leur permettre d’agir au plus vite.

Le bouton sous les accoudoirs des avions

Mal à l’aise, se sentir à l’étroit, le problème de l’accoudoir, vous l’avez peut-être vécu au moins une fois durant votre voyage en avion. Sachez que dans certains appareils, il est possible de remonter cet accoudoir. Pour cela, il suffit de vérifier s’il existe un bouton situé sous ce dernier. S’il y en a, appuyez-le pour pouvoir soulever.

Le pilote peut parfois klaxonner 

Si vous l’ignoriez encore, comme les autres engins, l’avion possède aussi un klaxon. Cependant, il ne peut pas être utilisé en plein air. En cause, cela ne sert à rien. Toutefois, le klaxon est un moyen de communication utilisé par les pilotes quand l’appareil est au sol. En tout cas, côté son et puissance, il ressemble à celui d’un bateau.

Des liens en plastique sont à disposition des membres du personnel 

On le sait tous, certains voyageurs peuvent avoir un comportement dangereux. Face à la situation, les membres de l’équipe peuvent intervenir en la menottant avec des liens en plastique qui jouent le rôle de menottes. Ainsi, ils sont mis à l’écart jusqu’à l’atterrissage pour que le vol se passe à merveille pour les autres passagers.

Le pilote et le copilote des avions ne mangent jamais le même repas 

Bien évidemment, pour des vols qui durent plusieurs heures, les pilotes doivent manger. Cependant, ils ne doivent pas manger le même repas. Pour cause, en cas d’intoxication alimentaire, l’avion pourrait se retrouver avec deux pilotes malades. Ainsi, pour éviter ce terrible scénario, ils doivent manger des repas différents.

Le mystérieux crochet localisé sur les ailes des avions 

Vous avez déjà pu remarquer la présence de ce petit crochet situé sur le dessus des ailes de l’avion. À quoi correspond-il ? En effet, dans le cas où l’appareil doive faire un atterrissage en urgence ou pour d’autres raisons, les passagers pourraient être invités à quitter l’appareil. Pour cela, ils doivent utiliser les sorties de secours se trouvant sur les ailes. C’est à ce moment que le mystérieux crochet entre en jeu puisqu’il sera utilisé pour maintenir une corde afin de faire descendre en sécurité les passagers.

La superstition dans le milieu de l’aviation

Si vous l’ignoriez encore, les nombres 13 et 666 ne figurent sur aucun vol et aucune porte d’embarquement. Certaines compagnies comme Air France ou Ryanair décident même de retirer la ligne 13 des rangées. Pour cause, ils s’avèrent que ces chiffres portent malheur dans la société occidentale. En effet, Judas, qui a trahi Jésus, est connu pour être le 13e apôtre. Alors que 666 est le nombre de la bête dans l’Apocalypse de Jean de Patmos. Effectivement, un chiffre choisi pour se moquer de la Sainte Trinité chrétienne dont le chiffre saint est le 3.

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .