Vous êtes ici : Accueil > Astuces > Ces 9 astuces indispensables pour améliorer votre budget que « beaucoup de gens n’y pensent pas » malgré l’inflation

Ces 9 astuces indispensables pour améliorer votre budget que « beaucoup de gens n’y pensent pas » malgré l’inflation

Alors que les prix montent, de nombreux ménages sont confrontés à des difficultés financières. Toutefois, il existe des astuces, quelquefois très simples, pour alléger son budget. On va vous dévoiler les solutions qui vous aideront à diminuer votre dépense.

Ces astuces permettent d’alléger votre budget

Il s’agit maintenant d’un sujet important. Le pouvoir d’achat est à l’arrêt, pendant que le coût de la vie monte en flèche. En effet, il est difficile de subvenir à ses besoins quand on n’a pas beaucoup de revenus. « Mais il ne faut pas culpabiliser », déclare Soisic Rivoalan, chef de mission à l’UNAF, spécialiste du budget familial. « Il n’y a pas de solution miracle, mais nous pouvons trouver une marge de manœuvre budgétaire. » L’UNAF et le réseau Udaf, approuvés pour la défense des consommateurs, sont reconnus pour aider les foyers en difficulté. « Il y a beaucoup à mettre en place, mais beaucoup de personnes n’y pensent pas », prévient l’expert. Découvrez ces astuces qui permettront d’alléger votre budget. 

Avec la dématérialisation, vous ne prenez plus l’habitude de vérifier votre relevé de compte mensuel. En fait, Soisic Rivoalan propose un retour au papier. « Évidemment, une personne qui regarde son application bancaire tous les jours n’en a pas besoin. Mais en ce qui concerne l’immatériel, on peut avoir l’impression que les problèmes sont loin, même s’ils sont réels. » Bien que ce document soit parfois payant s’il n’est pas mensuel, elle estime qu’il en vaut la peine. « Le gain que l’on peut avoir par rapport au coût peut être important. ». Il y a aussi les offres gratuites du premier mois. Quand il s’agit d’offres Internet, de téléphone ou d’énergie, les options « offertes » se multiplient. Cela cache une stratégie de marketing qui a fait ses preuves. En effet, de nombreux clients ne songent pas à les annuler, même s’ils ne s’en servent pas. Ces astuces vous aideront à alléger votre budget.

Les autres conseils

Il est important de faire une comparaison des banques. Certaines offres, notamment en ligne, offrent des tarifs imbattables, et parfois des cartes de crédit gratuites et des services majeurs. Peut-être même sans conditions de ressources. En outre, ces offres comportent souvent un bonus d’ouverture de compte. Quelle bonne idée de changer de banque ! Et, l’offre de paiement 3, 4 ou 10 fois gratuitement peut paraître alléchante. Au-delà des appareils électroménagers ou des articles électroniques, vous pouvez même payer votre épicerie ou vos vêtements en versements mensuels ! « Il s’agit d’une forme de report de versement, annonce Soisic Rivoalan. Ceci soulève la question du report du problème vers l’avenir. » Parce qu’elle met en garde : « Soyez prudent que ces offres ne s’accumulent pas… » En appliquant ces astuces, vous pouvez alléger votre budget.

RSA, prime de précarité, allocations familiales… En moyenne, on estime que 30 % des personnes admissibles à l’aide juridique ne présentent pas de demande. Parce que beaucoup de Français ne savent pas que cela les préoccupe. « Un site est très bien conçu pour cela : mesdroitssociaux.gouv.fr, atteste Soisic Rivoalan. Ce simulateur de droits sociaux permet d’évaluer les droits à des prestations. » L’expert nous rappelle qu’une seule tentative ne devrait pas nous satisfaire. « La situation évolue. On peut, à un moment donné, obtenir des droits pour un trimestre. Cela peut être d’une grande aide. »

À propos de l'auteur, Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.

D’autres publications dans 

60 Millions de consommateurs pointe du doigt cette marque de riz

60 Millions de consommateurs pointe du doigt cette marque de riz

Ne pas essayer cette célèbre astuce avec votre compteur Linky, car elle est dangereuse

Ne pas essayer cette célèbre astuce avec votre compteur Linky, car elle est dangereuse

Retraites, Smic, APL… : découvrez toutes les revalorisations qui touchent les Français dans les prochains mois

Retraites, Smic, APL… : découvrez toutes les revalorisations qui touchent les Français dans les prochains mois

Prime d’activité : quel montant pour un bénéficiaire avec un salaire de 1 800 euros mensuel ?

Prime d’activité : quel montant pour un bénéficiaire avec un salaire de 1 800 euros mensuel ?

Héritage : les changements que le Nouveau Front populaire veut apporter pour le calcul des droits de succession

Héritage : les changements que le Nouveau Front populaire veut apporter pour le calcul des droits de succession

Agirc-Arrco : découvrez la date de la prochaine augmentation des retraites ?

Agirc-Arrco : découvrez la date de la prochaine augmentation des retraites ?