Ces anti-moustiques sont à bannir selon UFC-Que Choisir ! Vérifiez vos placards

La période estivale rime avec chaleur et donc l’arrivée de divers insectes comme les moustiques. A l’opposé des moustiques français, les moustiques-tigre sont à craindre. Suivez le guide pour vous protéger proprement.

Ces anti-moustiques sont à bannir selon UFC-Que Choisir ! Vérifiez vos placards
©FreeImages

Les français attendaient avec impatience les fortes chaleurs. Mais il y a un petit bémol. En effet, divers insectes peuvent gâcher la vie. Quels sont les anti-moustiques à bannir selon UFC Que-Choisir ? 

Les moustiques aiment les fortes chaleurs

On a constaté une forte montée de températures depuis le mois de mai. En effet, les Français ont eu droit à une canicule en juin. Même si cet épisode est derrière nous, la température est toujours élevée. Par conséquent, les moustiques se reproduisent plus vite. En effet, un moustique-tigre met dix jours à se transformer de larve en moustique adulte s’il fait 23 °C le jour et 15 °C la nuit. Mais quand il fait 30 degrés le jour, c’est six/sept jours

Ce moustique n’est normalement pas présent sur le territoire français. Mais il a réussi à s’adapter, même dans les villes ! Il  pond ses œufs dans la multitude de récipients (vases, pots, gouttières) qui s’offrent à lui. Aujourd’hui, il est implanté dans cent pays sur les cinq continents. En France, 67 départements sont envahis par cette espèce. Chacun a raison de le craindre car le moustique-tigre transmet des virus comme celui de la dengue, du chikungunya ou encore le virus Zika à l’être humain. Ainsi, suivez les conseils de UFC Que-Choisir pour des anti-moustiques efficaces et sachez que certains sont à bannir. 

UFC Que-Choisir : les anti-moustiques à bannir

UFC Que-Choisir a testé 19 répulsifs courants. Le but est de voir les plus efficaces et ceux qui sont nocifs pour la santé. Insect Ecran Zones infestées 50% DEET est considéré comme le répulsif le plus efficace du marché. Ensuite, l’anti-moustique Insect Ecran Spécial tropique 25% icaridine serait à bannir car inefficace. Pourtant, Stéphane Rober considère qu’il faut privilégier l’icaridine : ”C’est l’actif qui a le meilleur ratio efficacité/innocuité”. 

A part utiliser des anti-moustiques conseillés par UFC Que-Choisir, il est important d’avoir certains réflexes. D’abord, il faut mettre des vêtements amples qui couvrent les bras et les jambes. Ensuite, éliminez toutes les eaux stagnantes dans votre jardin, ou mettez des poissons qui mangent les larves de moustiques-tigres si vous possédez un bassin. Le piège à larves est aussi conseillé. De cette manière, les femelles seront coincées dans l’incapacité de pondre des œufs. Remplir les pots de fleurs de sable est aussi efficace contre les larves. Enfin, si vous ressentez de la fièvre après une piqûre de moustique, consultez vite un médecin. Sachez que les moustiques tigres se multiplient près de nos lieux de vie. Alors, soyez prudents !

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.