Vous êtes ici : Accueil > Astuces > Ces appareils électroniques à débrancher en vacances pour faire baisser sa facture d’énergie !

Ces appareils électroniques à débrancher en vacances pour faire baisser sa facture d’énergie !

Il y a des appareils électroniques à débrancher lors des départs en vacances pour réduire la facture d’énergie. De plus pour cette année, une hausse de 7 à 8 % du prix de l’électricité est à prévoir. Une situation qui devra pousser tout un chacun à réévaluer leurs dépenses en énergie. Découvrez les bons gestes à mettre en place.

Appareils électroniques à débrancher pour réduire facture en énergie :  la coupure générale

En partant en vacances, il y a des gestes à appliquer pour ne pas faire face une hausse de la facture d’énergie. Effectivement, il est possible de couper le disjoncteur principal durant votre absence. Cependant, cette décision n’est pas possible que pour les maisons qui détiennent ces appareils :

  • Équipements connectés (serrure connectée et autres)
  • Pilotage à distance (volets roulants, système d’éclairage automatique…)
  • Système d’arrosage automatique
  • Système de surveillance (alarme, caméra,…)
  • VMC (afin d’éviter les moisissures et les mauvaises odeurs dues à l’humidité)

Ainsi, pour ceux qui n’ont pas ces appareils peuvent partir sereinement en voyage.

Le mode « absence » ou en mode « vacances »

Il est aussi possible de mettre des appareils en mode « hors-gel », « absence » ou en mode « éco ». Vraisemblablement, ce mode est adapté pour mes appareils qui doivent être branchés sans rester totalement actifs.  Voici les appareils qui peuvent bénéficier de ce mode :

  • La chaudière
  • Le chauffe-eau disposant d’un ACI ou d’un système anticorrosion (coupez l’arrivée d’eau s’il le faut, mais laissez l’électricité en marche afin de faire fonctionner la protection ACI ou anticorrosion de votre cuve.)
  • La pompe à chaleur
  • La climatisation.

Quels appareils débranchés avant le départ en vacances ?

Il existe des appareils électroniques à débrancher pour réduire la facture en énergie. En effet, les appareils mis en veille consomment au minimum 50 watts. Ce dernier va augmenter votre facture de 80 euros. Par conséquent, il est important de sortir ces appareils électroniques de ce mode de veille.

Débranchez donc ces appareils électroniques. A l’exemple du box internet, du chauffe-eau électrique (sans protection ACI et anticorrosion), du four, de l’imprimante, du lave-linge, du micro-ondes, de l’ordinateur, etc. Pour les débrancher, il est possible de les éteindre par la prise ou éteindre un par un chaque appareil. Toutefois, les appareils autovisuel doivent être éteints à l’aide d’une télécommande avant de couper l’alimentation.

Éteindre toutes les lumières

Pour réduire la facture d’énergie, certains appareils électroniques doivent être débranchés. Pour cela, il faut vérifier à chaque sortie d’une pièce que les lumières sont éteintes.

Appareils électroniques à débrancher pour réduire facture en énergie : dégivrez votre congélateur et votre réfrigérateur

Pour ceux qui partent un long moment, il est nécessaire de dégivrer votre congélateur et votre frigidaire.  Ces derniers font partie des appareils électroniques à débrancher pour réduire la facture en énergie. De plus, de cette façon, vous allez vous débarrasser des glaces qui causent une surconsommation d’énergie.

Coupez l’arrivée de gaz et l’arrivée d’eau

Pour ne pas courir le risque d’avoir sous la main une fuite de gaz, le mieux serait de couper l’arrivée d’eau et de gaz.  D’ailleurs, cela devra se faire avant votre départ afin de passer des vacances tranquilles.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Cette huile miraculeuse 100 % naturelle lisse les rides et repulpe la peau bin plus que le Botox !

Cette huile miraculeuse 100 % naturelle lisse les rides et repulpe la peau bin plus que le Botox !

Météo : arrivée d’une nouvelle dégradation ce soir, découvrez les régions touchées par les violents orages, la pluie et la grêle

Météo : arrivée d’une nouvelle dégradation ce soir, découvrez les régions touchées par les violents orages, la pluie et la grêle

Cet aliment que l’on aime tous est capable de réduire la tension artérielle et le cholestérol

Cet aliment que l’on aime tous est capable de réduire la tension artérielle et le cholestérol

Retraite : les retraités dont la pension va augmenter en 2024 et 2025

Retraite : les retraités dont la pension va augmenter en 2024 et 2025

L'eau potable victime de contamination de pesticides dans des régions françaises traversées par ces fleuves

L’eau potable victime de contamination de pesticides dans des régions françaises traversées par ces fleuves

Salaire : découvrez ce que touche un député français

Salaire : découvrez ce que touche un député français