Ces boissons provoquent le cancer, elles sont à bannir rapidement de votre liste de courses

On sait que l’alcool peut être à l’origine de certains cancers, notamment le cancer du foie. Mais les boissons que l’on juge inoffensives sont aussi très dangereuses.

Ces boissons provoquent le cancer, elles sont à bannir rapidement de votre liste de courses

D’après cette récente étude, certaines boissons non alcoolisées seraient à l’origine du cancer du foie. Personne n’est à l’abri. Faites attention à votre alimentation. 

Les boissons sucrées sont impliquées dans le développement du cancer du foie

Les boissons sucrées sont associées à un facteur de risque d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Elles peuvent également entraîner une résistance à l’insuline et une inflammation qui sont fortement impliquées dans la carcinogenèse du foie. C’est ce que révèle une étude de l’Université de Caroline du Sud aux États-Unis. Les résultats ont été publiés en juin dernier. Pour parvenir à ce constat, les chercheurs ont analysé les données de plus de 90 000 femmes ménopausées (de 50 à 79 ans) sur un suivi médian de 18,7 ans. Ces dernières consommaient des boissons sucrées et particulièrement des boissons aux fruits et des boissons gazeuses. Au total, 205 femmes ayant consommé ces boissons ont reçu un diagnostic confirmé de cancer du foie.

Les boissons aux fruits et les boissons gazeuses en ligne de mire

D’après les résultats de l’étude, les femmes qui consommaient au moins une boisson sucrée par jour couraient un risque 78 % plus élevé de développer un cancer du foie que celles qui en buvaient moins de 3 portions par mois. « Nos résultats suggèrent que la consommation de boissons sucrées est un facteur de risque potentiel du cancer du foie chez les femmes ménopausées » concluent les chercheurs. Si l’étude s’est portée uniquement sur des femmes ménopausées, les chercheurs de l’université de Caroline du Sud affirment que des études supplémentaires chez les hommes et diverses populations sont nécessaires pour examiner l’association entre le cancer du foie et les boissons sucrées de manière plus approfondie. Donc, vous pouvez consommer vos boissons préférées mais avec modération comme toujours. N’abusez pas trop !

Annabelle Martella

Discipline et dynamise sont ces mots d’ordre et elle veille et ne pas y déroger dans tous ces articles publiés. Son ambition dans son métier semble lui prédire un avenir radieux et elle compte s’investir quotidiennement pour y parvenir.