Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ces changements à venir pour le chômage chez les séniors sont loin d’être une bonne nouvelle

Ces changements à venir pour le chômage chez les séniors sont loin d’être une bonne nouvelle

Il y a des négociations entre des syndicats et des patronats dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage. Ces deux ont enfin arriver à un accord.

Les nouvelles normes qui induisent des changements sur le chômage des seniors en 2024 ont été négocié. Des changements qui s’apparente à des bonnes nouvelles.

Le problème de chômage chez les seniors

Reporter l’âge de départ à la retraite, c’est allonger la durée du chômage pour les seniors. C’est ce que craignent les opposants à la réforme des retraites. Et les témoignages sont nombreux de quinquagénaires qui assurent rencontrer les plus grandes difficultés à s’insérer sur le marché de l’emploi passé l’âge de 55 ans. Certes, le taux d’emploi (part de ceux qui travaillent sur la population totale concernée) n’a cessé d’augmenter en France pour les 55 ans et plus passant de 37% en 2003 à plus de 56% en 2021. D’ailleurs, cette dernière note même que « ces taux sont au plus haut depuis 1975 ».

« Entre 2014 et 2021, la part des seniors en emploi augmente de 7,7 points, tandis que celle des retraités diminue, suite aux réformes des retraites » explique-t-elle dans une note. Effectivement, ce taux a dépassé les 50% en 2015 et ne cesse depuis d’augmenter, même s’il reste en deçà de la moyenne européenne qui dépasse les 60%. Cette progression -qui tend à prouver que les seniors ne sont pas persona non grata en entreprise- s’explique notamment par les différentes réformes du système des retraites qui ont repoussé l’âge moyen de départ. En 2006, on partait en moyenne à 61 ans à la retraite contre 62,9 ans an 2021. Qui dit départ plus tardif dit plus d’activité et plus d’emploi pour les seniors.

Un taux qui reste élevé

Il y a des problèmes suite à cette situation. D’abord, comme le constate la Dares, c’est principalement dans la catégorie 55-59 ans que le taux d’emploi reste élevé. Il était de 75,1% en 2021. Mais passé l’âge de 60 ans, ce taux chute très fortement à 35,5% et même à 20% après 64 ans. Ce qui est logique, vu que c’est au cours de ces cinq années-là que les personnes partent majoritairement à la retraite. Mais ce taux d’emploi des 60-64 ans est nettement en deçà de la moyenne européenne (-10,9 points).

De plus, le taux de chômage des séniors a lui tendance à stagner depuis cinq ans. Il ne suit pas la courbe de la baisse du chômage constatée dans les autres catégories d’âge. Ce qui accrédite la thèse selon laquelle faute de pouvoir partir à la retraite pour cause de report de l’âge légal, les 55-64 ans devront attendre leur départ en restant au chômage.

Le taux de chômage des 55-64 ans a certes baissé entre 2014 et 2017 passant de 7,4 à 6,6% de la population active concernée. Mais il a nouveau légèrement augmenté en 2018 et 2019 (6,8%). Et après une forte baisse en 2020, année du Covid, il est de nouveau reparti à la hausse en 2021 (6,3%). Alors que le taux de chômage global est en décrue depuis 2015 en France, passant de 10,3 à 7,3% de la population active, celui des seniors ne connaît pas la même tendance. Heureusement, en 2024, il y aura des changements sur le chômage des seniors.

Des allocations durcies

La réforme des retraites a apporté plusieurs changements. D’ailleurs, ces changements touchent aussi le chômage de seniors. Pour toucher les allocations de chômage, les seniors doivent remplir certaines conditions. Ils doivent être âgés de 62 ans au minimum, avoir validé 100 trimestres, avoir bénéficié d’une indemnisation depuis au minimum un an et surtout prouver leur affiliation à l’assurance-chômage depuis 12 ans.

Notant depuis des années, les demandeurs d’emploi de 55 ans et plus ont droit à une allocation chômage de Pôle Emploi jusqu’à l’âge légal de la retraite. Il en est notamment de même pour l’épuisement de leur droit et la liquidation de la retraite anticipée à taux plein en cas de handicap, de pénibilité de travail et de carrière longue. Suite à la réforme, des ajustements ont été mis en place. La prolongation des allocations des chômages chez Pôle emploi est possible seulement si le senior se trouve en fin de carrière. Cela est aussi possible pour ceux qui n’ont pas suffisamment de trimestres pour prendre la retraite avant 62 ans.

Les changements sur le chômage des seniors

Le patronat (CPME, MEDEF, U2P) et le syndicat (CGT, CFDT, CGT-FO, CFTC, CFE-CGC) prévoient de changer les modalités de calcul de l’allocation de chômage. Il en sera de même pour le versement.  Il y aura donc des changements sur le chômage des seniors. Notant que le calcul se base sur les 30 jours calendaires. Ainsi, les moins de 31 jours ne seront pas pris en considération. Par conséquent, les demandeurs d’emploi perdent plus précisément 5 et 6 jours en fonction que l’année est bissextile ou non. Après la réforme des retraites, l’âge légal de départ à la retraite ne touche pas vraiment l’indemnisation de chômage des seniors. En effet, les allocataires de 62 ans continuent de bénéficier de leurs allocations jusqu’à la retraite à taux plein.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l'importance de l'empathie et de la solidarité dans la vie

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l’importance de l’empathie et de la solidarité dans la vie

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet