Ces erreurs à ne pas commettre quand on cuisine les lardons

Très appréciés, les lardons se retrouvent régulièrement dans nos assiettes. Mais savez-vous comment préparer cet aliment ? Découvrez les erreurs à ne pas commettre quand on les cuisine.

Ces erreurs à ne pas commettre quand on cuisine les lardons
© Getty Images
publicité

Qui n’a jamais préparé des lardons en cuisine?  Régulièrement, ils nous aident à sublimer nos plats. Dans une quiche, en cake apéro, ou encore un sandwich, cet ingrédient trouve toujours sa place en cuisine. En effet, les lardons sont composés de chair et de graisse de porc. On peut le trouver nature, mais aussi fumé. Mais savez-vous vraiment comment faire cuire cet ingrédient afin de profiter pleinement de son délice ? Découvrez les erreurs à éviter absolument lorsqu’on cuisine les lardons.

publicité

Ajouter de la matière grasse lors de la cuisson des lardons

Lorsqu’on cuisine des lardons, on n’a plus besoin d’ajouter de l’huile ou du beurre. La raison est simple : la graisse contenue dans cet ingrédient va fondre avec la chaleur et lui permettre de ne pas accrocher. Ainsi, pour pouvoir bien en profiter de cet aliment, il suffit de chauffer une poêle à sec. Puis, d’ajouter directement vos lardons quand celle-ci est bien chaude. Faites-les revenir pendant 2 minutes de chaque côté. Arrêter la cuisson quand ils sont bien colorés.

Vous pouvez aussi miser sur une cuisson au four. Pour cela, préchauffez votre appareil à 180 °C. Par la suite, étalez les lardons sur une plaque avant de les enfourner pendant 10 minutes. Cette méthode vous permettra de les avoir bien croustillants.

publicité

Ne pas éponger le surplus de matière grasse

Au moins une fois dans la vie, on s’est déjà retrouvé avec des lardons très gras et très désagréable en bouche. Pour éviter cela, pensez à éponger le surplus de matière grasse avec une feuille de papier absorbant.

Pour gagner du temps quand on cuisine les lardons, optez pour la cuisson au micro-ondes. Ainsi, pour ce procédé, déposez deux feuilles d’essuie-tout sur une assiette. Puis, ajoutez par-dessus l’ingrédient et enfournez pendant 2 minutes. L’huile sera absorbée à la cuisson.

Saler les lardons

La plupart d’entre nous ont tendance à saler nos aliments dès qu’ils se retrouvent dans une poêle ou une casserole. Attention, généralement, les lardons sont déjà salés. Pour cela, il n’est pas nécessaire de les saler une nouvelle fois.

Les faire blanchir

Lorsqu’on cuisine les lardons et qu’ils sont trop salés ou trop gras, certains conseillent de les faire précuire en amont dans une eau bouillante. Erreur de débutant. Si cette astuce va faire ses preuves en atténuant le seul, vous risquerez en revanche de vous retrouver avec des lardons insipides et très mous. En effet, après cuisson, il vaut mieux les éponger et les cuire au micro-ondes avec des feuilles d’essuie-tout afin de limiter le gras.

publicité

Laisser cuire les lardons trop longtemps

Quand on cuisine des lardons, quelques minutes suffisent à les cuire. Si la durée de la cuisson est trop longtemps, ils risquent de devenir secs et immangeables. Ainsi, il est nécessaire de bien suivre la préparation.

publicité

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.