Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ces huiles d’olive sont polluées : 4 références qu’il ne faut en aucun cas acheter selon 60 millions de consommateurs

Ces huiles d’olive sont polluées : 4 références qu’il ne faut en aucun cas acheter selon 60 millions de consommateurs

60 millions de consommateurs vient de pointer du doigt des marques d’huiles d’olives polluées. C’est une huile très utilisée de nos jours surtout en cuisine. Elle peut être marié à plusieurs plats qu’ils soient chauds ou froids, en été comme en hiver.  De plus, l’huile d’olive est capable d’apporter plusieurs bienfaits à votre santé. Elle est donc une huile qu’il faut intégrer dans son alimentation. Récemment, les experts de 60 millions de consommateurs se sont grandement intéressé à cet ingrédient. Il semblerait qu’il faut rester sur ses gardes lors de l’achat d’huile d’olive. Il ne faut en aucun cas prendre l’un de ces quatre marques.

Les bienfaits de cet ingrédient

L’huile d’olive offres plusieurs bienfaits au corps suite à sa consommation. Effectivement, c’est un ingrédient qui peut être rajouté dans plusieurs plats surtout ceux qui sont méditerranéen. C’est un ingrédient qu’il faut vraiment avoir dans son placard. En plus d’être savoureuse, elle est aussi très bénéfique pour notre santé. Ainsi, elle est différente par sa richesse en acides gras monoinsaturés, comme l’acide oléique. Ces derniers sont excellents pour la santé cardiaque. Ces acides aident activement à la diminution du taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol). L’huile d’olive prend aussi part à l’augmentation du taux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol). Ce bon cholestérol aide grandement à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Notant que parmi les bienfaits de l’huile d’olive, elle offre aussi des propriétés anti-inflammatoires. Ces dernières aident la réduction de l’inflammation dans l’organisme. Une très bonne nouvelle pour la santé globale de votre corps. Avec une hausse de cas des cancers de nos jours, il est nécessaire d’étudier de près certains composés de l’huile d’olive. Certains d’entre eux ont des effets protecteurs contre certains types de cancer comme le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer de la peau.

Une étude intéressante de 60 millions de consommateurs

Les experts de 60 millions de consommateurs viennent de mener une étude. Celle-ci met en avant les évaluations de la qualité des huiles d’olive disponibles sur le marché. Ainsi, pour cela, 24 références ont été étudié de près.  Le résultat de cette étude a déjà été partagé.  « Huile d’olive : La moitié des références déclassée ! » pouvait-on lire.  D’ailleurs, il semblerait que certaines marques d’huiles d’olives sont polluées. Elles sont considérées comme étant saine mais c’est bien le contraire.

« Vingt-trois des références que nous avons testées contiennent entre un et trois plastifiants. Il s’agit principalement du di-isononyl phtalate (DINP), suivi de près par le diéthylhexyl phtalate (DEHP). Il est classé perturbateur endocrinien avéré et toxique pour la reproduction par l’Agence européenne des produits chimiques. Par la suite, il y a le dibutyl phtalate (DBP) » pouvait-on lire dans le résultat de l’étude. Toutefois, la présence de ces plastifiants dans l’huile d’olive est capable de perturber le fonctionnement des cellules. Il en sera de même pour les organes qui sont responsables de la production d’hormones, puisqu’ils sont étrangers à l’organisme.

Les huiles d’olive qui sont polluées

Toutes les huiles d’olive de cette étude ne sont pas toutes polluées. En effet, il y de bonne huile qui tiennent leurs promesses. Parmi eux, il y a celle de la marque Primadonna. Elle est notamment originaire d’Espagne et est disponible chez Lidl. Elle obtient une note de 16 sur 20 chez 60 millions de consommateurs. Cette huile est aussi très abordable car elle est à seulement 6,99 euros le litre.  C’est la seule de la liste à ne présenter aucune contamination. Les experts déconseillent l’achat de quatre marques d’huile d’olive. Voici la liste de ces marques :

  • Naturalia « Vierge extra Like a Virgin »
  • La Vie Claire « Vierge extra »
  • Cauvin bio « La bio »
  • Terra Delyssa « Vierge extra ».

À propos de l'auteur, Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.

D’autres publications dans 

Les tarifs des forfaits mobiles et des box internet connaissent une baisse en 2024, découvrez qui sont les moins chers

Les tarifs des forfaits mobiles et des box internet connaissent une baisse en 2024, découvrez qui sont les moins chers

Allocations familiales : voici comment réagir en cas de trop-perçus

Allocations familiales : voici comment réagir en cas de trop-perçus

Cumuler emploi et retraite : qui ont droit à ce dispositif et combien gagnent-ils ?

Cumuler emploi et retraite : qui ont droit à ce dispositif et combien gagnent-ils ?

Plan d’épargne retraite : même retraité, voici jusqu’à quel âge vous pouvez souscrire un PER

Plan d’épargne retraite : même retraité, voici jusqu’à quel âge vous pouvez souscrire un PER

Retraite Agirc-Arrco: cette somme conséquente que vous allez toucher en plus cette année

Retraite Agirc-Arrco: cette somme conséquente que vous allez toucher en plus cette année

Ces ventilateurs multiplie le risque de cancer, des experts lancent l’alerte

Ces ventilateurs multiplie le risque de cancer, des experts lancent l’alerte