C’est la nouvelle technique des marques et des industriels pour gonfler les prix en douce

C’est la nouvelle technique des marques et des industriels pour gonfler les prix en douce

Outre la shrinkflation et la cheapflation, une nouvelle méthode vient d’être mise en place pour causer une hausse des prix. Mais de quoi s’agit-il ? Details.

Un nouveau piège des supermarchés à connaître !

Avez-vous eu l’impression que vos produits préférés ont légèrement modifié leur goût récemment, bien que cela n’ait pas été trop évident ? Vous n’êtes pas seul ! Même si l’inflation généralisée a déjà augmenté les prix des produits de base, il y a eu un léger à-coup pour glisser quelque chose de moins évident à travers nos étagères. C’est quelque chose que l’on pourrait appeler la stretchflation, la pratique qui n’est pas toujours illégale, mais est toujours trompeuse.

Le concept de stretchflation repose sur un principe simple, mais diabolique : augmenter le volume d’un produit de très peu tout en augmentant le prix de façon totalement disproportionnée. Au final, cela donne l’impression que vous en avez pour son argent alors que le prix au kilo ou au litre monte en réalité bien plus que le peu donné en plus. C’est une astuce maligne utilisée par les industriels pour camoufler une augmentation de prix, mais en donnant la sensation au consommateur d’y gagner. Mais attention, en réalité, c’est illusoire !

La stretchflation : une arnaque déguisée en générosité ?

Par exemple, vous achetez rarement un paquet de biscuits apéritif. Hier, il pesait 100 g et coûtait 1 euro. Aujourd’hui, il pond 110 g et coûte 1,29 euro. Apparemment, gagner 29 centimes pour obtenir plus de biscuits que pour la même somme semble fantastique, mais les chiffres vous emmènent ailleurs. Si le prix par kilo dudit biscuit est passé de 10 euros à 11,73 euros, soit une augmentation de plus de 17 % ! Et ce n’est pas le seul exemple.

Les Bun’s McCain sont passés de 2,93 à 3,99 euros pour 460 g au lieu de 400 g. La situation, encore une fois, est exagérée. C’est frustrant parce que c’est basé sur la confiance que les industriels ont placée en nous pour se réguler. En regardant mesquin pour gagner un peu plus de ce que j’ai pour le même prix, l’acheteur est moins vigilant à propos des tarifs actuels. C’est un moyen supplémentaire pour les industriels de réagir à l’inflation tout en la camouflant derrière une offre plus généreuse.

Comment déjouer la stretchflation ?

Cependant, afin de ne pas tomber dans un tel piège, il suffit de faire attention en tout. Comparer constamment les prix sur la base du prix par kilo ou par litre est l’un des moyens les plus efficaces. Après tout, un prix, indiqué par un fabricant ou un vendeur en caractères beaucoup plus petits, est un vrai déterminant de la valeur de votre achat. Tout ce que vous devez faire attention à l’emballage, peser, volume, composition, vous pouvez déterminer les différences et ne pas tomber sans aucun doute.

Enfin, une autre option simple, mais efficace consiste à choisir des marques de distributeur plutôt que les marques commerciales. En général, elles ont également de bonnes choses à offrir, mais souvent beaucoup de moins. Il semblerait qu’elles sont les moins susceptibles d’utiliser la pratique de stretchflation. En optant pour des produits alternatifs, vous enverrez un message clair aux grandes marques : ces astuces ne le seront plus.

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .