Vous êtes ici : Accueil > Actualités > C’est quoi la « classe moyenne » ? Une définition se rapportant au salaire

C’est quoi la « classe moyenne » ? Une définition se rapportant au salaire

L’expression de "classe moyenne" fait partie de celle que l’on entend fréquemment. Mais à quoi elle fait vraiment référence ?

Quel serait le salaire destine à ceux qui appartiennent à la classe moyenne. Il n’y a tout de même pas de définition unique de cette dernière.

Une définition large

La classe moyenne revient régulièrement au cœur des débats publics et politique. En effet, d’une manière très large, on définit le plus souvent cet ensemble de la population française comme étant la catégorie sociale du « milieu », qui englobe la moitié de la population française, soit celle qui se situe entre les catégories populaires et celles du haut de la hiérarchie sociale.

Il n’existe cependant pas de définition officielle de la classe moyenne. C’est pourquoi il est difficile de savoir si on appartient à cette catégorie sociale ou pas. L’appartenance à la classe moyenne peut néanmoins se définir en considérant les catégories socioprofessionnelles : elle regroupe ainsi l’ensemble des professions intermédiaires, mais aussi une partie des ouvriers et des employés et une part des cadres supérieurs. Ainsi, il s’agit toutefois d’une méthode qui est peu employée car elle ne permet pas de dessiner finement les contours de cette catégorie sociale.

La classe moyenne peut aussi être définie d’un point de vue monétaire, ce qui permet plus facilement de se positionner. D’un point de vue des revenus, l’Observatoire des inégalités propose ainsi une définition qui se rapproche certainement au plus près de ce que gagne la population qui la compose : ce que touche la classe moyenne se situe entre les revenus des 30 % les plus modestes et ceux des 20 % les plus aisés. Mais des organismes comme l’Insee, ou encore l’OCDE, avancent d’autres approches pour pouvoir se définir comme appartenant à la classe moyenne. Tour d’horizon des moyens disponibles pour savoir si on fait partie de cette catégorie sociale, régulièrement au centre des débats publics

La classe moyenne et les revenus

Par définition, la classe moyenne représente les personnes situées au milieu de l’échelle sociale et donc 50 % de la population. Effectivement, cela rassemble finalement un large groupe et qui est forcément hétérogène. Pour essayer de se rapprocher le plus de la définition de la classe moyenne, on peut aussi essayer de savoir quels sont ses revenus. D’ailleurs, un angle qui permet d’affiner les contours de cette dernière d’un point de vue monétaire.

Comme précisé auparavant, il n’existe pas de définition officielle de la classe moyenne et même en termes de niveau de vie. Toutefois, on peut avancer que cette catégorie sociale est celle dont les revenus se situent autour du revenu médian, c’est-à-dire le revenu pour lequel la moitié de la population gagne moins et l’autre moitié plus. Certains, toutefois, tente de décrire plus finement cette catégorie sociale, que chacun veut s’approprier et définir à sa façon, en fonction de ce qu’elle gagne. L’Observatoire des inégalités définit la classe moyenne comme celles qui se situent avec un salaire entre les 30 % les plus démunis et les 20 %. Un découpage certes subjectif mais qui décrit néanmoins assez fidèlement où se situe la classe moyenne.

Le salaire de la classe moyenne : les chiffres de l’Observatoire des inégalités

Pour aller encore plus loin dans la définition de la classe moyenne, l’Observatoire des inégalités considère le salaire. Ainsi, il est plus facile de savoir si on appartient ou non en fonction de ses revenus à la classe moyenne. Pour cela, il suffit de s’appuyer sur ces données :

  • une personne seule est considérée comme appartenir à la classe moyenne si le niveau de l’ensemble de ses revenus mensuels. Après impôts et prestations sociales, se situe entre 1 530 et 2 787 euros ;
  • une famille monoparentale avec un enfant de moins de 14 ans appartient à la classe moyenne si ses revenus sont compris entre 1 989 et 3 623 euros par mois ;
  • un couple sans enfant fait partie de la classe moyenne avec des revenus mensuels qui se situent entre 2 295 et 4 180 euros ;
  • pour un couple avec un enfant de moins de 14 ans, la classe moyenne se situe de 2 754 à 5 016 euros par mois ;
  • un couple avec deux enfants de plus de 14 ans appartient à la classe moyenne avec des revenus mensuels de 3 825 à 6 967 euros ;
  • ou encore, un couple avec trois enfants, dont un de moins de 14 ans, avec des revenus de 4 284 à 7 803 euros par mois appartient à la classe moyenne.

les chiffres de l’Insee

De son côté, l’Insee adopte une définition de la classe moyenne plus large d’un point de vue monétaire. L’Insee raisonne en effet en niveau de vie moyen par décile. Un indicateur qui présente par tranches de 10 % les ménages. Il s’agit de la valeur qui sépare une tranche de 10 % d’une autre.

L’Institut considère ainsi que l’on appartient à la classe moyenne si son niveau de vie moyen, qui regroupe tous ses revenus (d’activité, de patrimoine, d’aides sociales) auxquels on retire les impôts, se situe entre le 4e et le 8e décile, ce qui donne par tranche de décile concernée pour pouvoir mieux se situer :

  • entre le 4e et le 5e décile. Cela veut dire disposer d’un niveau de vie moyen de 1 832 euros par mois pour une personne seule ;
  • entre le 5e et le 6e décile, de 2 039 euros par mois ;
  • entre le 6e et le 7e décile, de 2 276 euros par mois ;
  • entre le 7e et le 8e décile, de 2 585 euros par mois.

Pour l’Insee, la classe moyenne détient un salaire se trouve entre 1 832 euros et  2 585 euros par mois.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : revalorisation, avantage fiscal doublé… Découvrez la liste des nouveautés en vigueur pour payer moins

Impôts 2024 : revalorisation, avantage fiscal doublé… Découvrez la liste des nouveautés en vigueur pour payer moins

Tickets-restaurant : les changements apportés par la nouvelle réforme

Tickets-restaurant : les changements apportés par la nouvelle réforme

Voici la différence entre une tactique et une stratégie ?

Voici la différence entre une tactique et une stratégie ?

Déclaration de revenus : voici comment diminuer le montant à payer au fisc

Déclaration de revenus : voici comment diminuer le montant à payer au fisc

Épargne : voici le meilleur placement pour placer 10 000 euros en 2024

Épargne : voici le meilleur placement pour placer 10 000 euros en 2024

La Banque de France confirme une croissance de 0,2% au premier trimestre

La Banque de France confirme une croissance de 0,2% au premier trimestre