Vous êtes ici : Accueil > People > C’est quoi le syndrome du globus, maladie de Céline Dion ? On vous donne les explications

C’est quoi le syndrome du globus, maladie de Céline Dion ? On vous donne les explications

Le fait que la chanteuse internationale Céline est malade a toujours été au centre des discussions sur la Toile. Cependant, la maladie dont elle souffre est inconnue. Son médecin ORL a fait des révélations sur sa maladie. Apparemment, Céline Dion souffrirait du syndrome du globus ou appelé aussi globus hystericus. Elle se manifeste par la sensation d’avoir une boule dans la gorge et des spasmes.

Le syndrome du globus dont Céline Dion est victime

Le syndrome du globus de Céline Dion caractérise la sensation d’avoir un corps étranger dans la gorge comme une boule ou une masse. Alors qu’il n’y a rien dans la gorge, indique le site de la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE). Ce syndrome n’est pas corrélé à la déglutition (le fait d’avaler), mais serait davantage psychosomatique. Selon le médecin Jean Abitbol, le syndrome du globus est « quelque chose d’extrêmement simple ». La personne ressent « un sentiment de boule dans la gorge ainsi que des sortes de spasmes qui se produisent en général quand on a vécu une période de stress relativement agressive ». Elle survient entre les repas sans qu’il y ait d’aliment ingéré. « Elle survient au repos et lors de la déglutition salivaire et cède lorsque le sujet s’alimente (sauf s’il présente une phobie d’étouffement par la nourriture) », précise l’Université de Lorraine dans une synthèse sur les troubles digestifs liés au stress.

Dans le cas de Céline Dion, ce syndrome du globus est associé à la ménopause. « En période de ménopause, les hormones de la femme ne jouent plus le même rôle. Associée au globus, elle provoque cette impression de reflux gastrique, de gorge serrée et de spasmes », poursuit-il. Par extension, ce syndrome entraîne des difficultés à respirer, à parler et à chanter. Cela explique que la chanteuse n’a plus chanté durant un certain temps.

La cause de cette maladie et le soin adapté

D’abord, selon le médecin Jean Abitbol, il s’agirait d’une « réaction psychosomatique ». Puis, certains travaux avancent que le syndrome du globus dont Céline Dion est victime, pourrait être lié à l’hyperpression du muscle cricopharyngien (sphincter supérieur de l’œsophage) ou à une motricité anormale de l’hypopharynx. Mais d’autres études disent que ce n’est pas lié. Ce syndrome pourrait également être favorisé par un reflux gastro-oesophagien (RGO), des mouvements de déglutition trop fréquents, ou une sécheresse de la gorge associée à une anxiété ou à un autre trouble émotionnel. Certaines personnes auraient des prédispositions.

Par ailleurs, il n’existe pas de médicament pour traiter cette maladie. « Aucun médicament n’a fait preuve de son efficacité dans le traitement symptomatique du globus pharyngé », explique l’Université de Lorraine. Ce syndrome nécessite surtout un soutien psychologique du patient, pour traiter la potentielle cause du syndrome du globus : dépression sous-jacente, anxiété ou autre trouble du comportement. « Il est avant tout nécessaire de rassurer le patient et de lui apporter une écoute attentive. Pour cela, il peut être amené à consulter un psychothérapeute. Le pharmacien d’officine dispose également de remèdes homéopathiques et d’aromathérapie pour soulager le patient ».

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

Infographie : voici les chiffres 2023 du surendettement dans votre département

Infographie : voici les chiffres 2023 du surendettement dans votre département

Ils se font voler leur carte bancaire en payant leur place de parking : plusieurs villes victimes

Ils se font voler leur carte bancaire en payant leur place de parking : plusieurs villes victimes

Placements : tous ce qu’il faut savoir sur les obligations avant de s’y investir

Placements : tous ce qu’il faut savoir sur les obligations avant de s’y investir