Cet aliment magique est un puissant antioxydant qui abaisse le cholestérol et la glycémie ; mais seulement si vous le mangez comme ça !

Cet aliment est considéré comme un superaliment qui offre plusieurs vertus pour notre organisme. D’ailleurs, il est même conseillé pour les diabétiques.

Cet aliment magique est un puissant antioxydant qui abaisse le cholestérol et la glycémie ; mais seulement si vous le mangez comme ça !
© Getty Images - Fotolia
publicité

Cet aliment est considéré comme un superaliment qui apporte de multiples avantages pour la santé. La bonne nouvelle, il est même recommandé pour les patients atteints de diabète.

publicité

L’aliment en question n’est autre que le chocolat noir ou extranoir. Pour les diabétiques, il faut un chocolat avec 70 % ou plus de cacao. Vérifier bien qu’elle ne contient pas de sucre ou d’édulcoré. Prenez ceux qui contiennent un édulcorant naturel, la stévia est la meilleure alternative.

Les bienfaits du chocolat noir

Le chocolat noir détient une grande quantité de phytonutriments comme flavonoïdes, qui sont connus pour leur grand effet antioxydant. C’est une source de minéraux tels que le fer, le phosphore et le magnésium. Pour les diabétiques, consommer du chocolat noir offre un indice glycémique de 22 qui est considéré comme faible. Cela exerce un effet positif par rapport à la sensibilité à l’insuline et produit une amélioration de la glycémie. Il y aura donc une absorption lente des glucides par les intestins sans provoquer de pics glycémiques.

publicité

Les antioxydants contenus dans le chocolat noir préviennent les problèmes liés au diabète. Des maladies comme les maladies cardiovasculaires, oculaires ou cutanées. Le chocolat noir est conseillé pour maintenir la santé globale de l’organisme. Cet aliment protège le système cardiovasculaire, car il maintient la pression artérielle sous contrôle et rééquilibre le taux de cholestérol. Il est capable de maintenir une peau saine, car les antioxydants présents réduisent également le stress oxydatif que les radicaux libres. Le chocolat noir optimise la fonction cérébrale, équilibre l’humeur, aide à lutter contre la dépression. Il va aussi réguler la digestion et peut contribuer à la perte de poids.

publicité

Comment consommer ce puissant antioxydant?

Le régime alimentaire d’une personne diabétique doit être strict et bien planifié. Cependant, cela doit toujours être sous l’autorisation et la supervision de son médecin traitant et d’un nutritionniste. Par conséquent, avant d’inclure du chocolat ou d’autres aliments dans le menu, il faut la recommandation des experts. Les recommandations de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sont de manger environ 40 grammes de chocolat noir par jour. Cependant, il faut un chocolat avec une concentration de cacao de 70 % ou plus. Sa consommation peut se faire de manière naturelle ou le dissoudre au bain-marie. Il est aussi possible de l’intégrer dans différentes recettes comme les desserts.

publicité

Annabelle Martella

Discipline et dynamise sont ces mots d’ordre et elle veille et ne pas y déroger dans tous ces articles publiés. Son ambition dans son métier semble lui prédire un avenir radieux et elle compte s’investir quotidiennement pour y parvenir.