Cette aide de 300 euros par mois que tout le monde oublie de réclamer

Les aides sociales sont un sujet presque tabou en France. C’était même difficile d’en parler durant les dernières élections présidentielles.

Cette aide de 300 euros par mois que tout le monde oublie de réclamer
publicité

En ces temps de crises, personne ne pourra cracher sur une aide de 300 euros mensuels. Toutefois, il y a des centaines de milliers de bénéficiaires de cette aide qui n’en fait pas la demande chaque mois.

publicité

Les Français ne sont pas fans des aides ?

En France plus de 10 milliards d’euros d’aide ne sont pas réclamés par leurs bénéficiaires. En effet, ces aides non réclamées sont à cause du non-recours à l’allocation d’adulte handicapé (AAH), et l’allocation éducation enfant handicapé (AEEH). Le taux moyen de non-recours est à une hauteur de 61 % et 85 %.

À première vue, plusieurs foyers possédant des personnes handicapées ne font pas de demande d’aides. Il est probable aussi que certains foyers n’ont pas connaissance de cette aide. D’autres ne veulent pas être encombrés par de la paperasse. Sans oublier ceux qui la refusent par principe.

publicité

Aides de 300 euros que les Français ne demandent pas

Le Revenu de Solidarité Active ou RSA est dans la liste des aides les moins demandées en France. Vu que ce sont des aides assez célèbres, on se demande pourquoi ils les oublient. D’après les spécialistes du site MesAllocs.fr, les aides au logement présentent un taux de non-recours de 37 %. Néanmoins, cela se diffère d’une région à une autre. Cette aide est plus demandée dans les régions où les loyers sont plus chers comme à Creuse et le Cantal.

Pour les étudiants le taux de non-recours de cette aide est de 72 %. Un chiffre dû au fait que bon nombre d’entre eux vivent toujours avec leurs parents.

En moyenne, le RSA a un taux de non-recours de 35 % ! Pour la Vendée et la Haute-Savoie, ce taux va bien au-delà des 70 %.

publicité

La plupart de ces aides non réclamées ont une valeur de 300 € par mois et par personne. D’après la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), 600 000 foyers sont touchés par ce phénomène. Si vous bénéficiez d’une aide, il faut le réclamer.

publicité

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.