Vous êtes ici : Accueil > Actualités > CAF : cette allocataire dénonce le racisme, « On méprise les pauvres, mais avec un nom étranger, c’est pire »

CAF : cette allocataire dénonce le racisme, « On méprise les pauvres, mais avec un nom étranger, c’est pire »

Des témoignages chocs. Certains allocataires de la CAF ont raconté avoir subis du racisme et de la discrimination par les agents. Et cela touche surtout les personnes étrangères.

Le racisme existe-t-il au sein de la CAF ? C’est en tout cas ce que laissent entendre certains des allocataires de l’organisme.

La CAF : un organisme important en France

Alors que de nombreuses crises affectent l’économie française et que l’inflation impacte le quotidien des foyers modestes, le gouvernement ne reste pas les bras croisés. Au contraire, celui-ci fait tout ce qu’il peut afin de soutenir ceux qui sont les plus affectés par la précarité.

C’est notamment dans ce contexte qu’a été créée la Caisse d’allocations familiales ou la CAF. Cet organisme se charge de verser la plupart des aides sociales pour les Français dans le besoin. 

Notons que ces coups de pouce sont versés, selon votre situation. Par exemple, les salariés ayant de faibles revenus peuvent prétendre à la prime d’activité. D’un côté, il y a également l’AAH ou l’Allocation aux adultes handicapés qui est une aide précieuse pour les personnes en situation de handicap.

Seulement, pour bénéficier de toutes sortes d’aides que propose la CAF, il faut en faire une demande. Et parfois, les procédures ne se passent pas comme prévues.

Racisme à la CAF : les témoignages des allocataires

En France, certaines personnes n’hésitent pas à réclamer leurs droits à la Caisse d’allocations familiales. Toutefois, cela n’est pas aussi facile qu’on ne le pense, surtout si l’on est étranger. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre certains allocataires de l’organisme verseur. Ces derniers affirment avoir été victimes de racisme et de discrimination au sein de la CAF, d’après une information que Meidapart avait rapporté le mercredi 3 janvier 2024.

Dans l’article en question, les propos jugés xénophobes de certains personnels de la CAF envers les personnes immigrées sont mis en avant. Aussi, les personnes ayant un « prénom étranger », subiraient également le même problème d’après les informations reçues.

Et selon Mediapart, la situation s’aggrave par la précarité de l’individu ainsi que le manque des moyens des CAF.

Comment se présente ce racisme à la CAF ?

À titre d’informations, les témoignages sont ceux des allocataires mais aussi ceux des travailleurs sociaux qui ont déjà été témoins de ce type de problème dans l’organisme. Les témoignages mettent surtout en avant les propos racistes de certains agents de la Caisse d’allocations familiales. Cela peut se présenter par des remarques sur les noms étrangers des allocataires, par exemple.

D’autres agents de la CAF ne peuvent pas non plus s’empêcher de faire des préjugés sur le fait que certains allocataires ne comprennent pas trop le français. D’autres, en revanche, n’hésitent pas à raccrocher au nez les personnes nécessitant d’informations. Et la plupart du temps, les personnes qui subissent ce problème sont des étrangers et ont du mal à s’exprimer.

Les témoignages des gestionnaires administratifs

Les allocataires ne sont pas les seuls à avoir été témoins du racisme et la discrimination à la CAF. Des gestionnaires administratifs ont aussi confirmé avoir fait face à ce type de problème. Certains d’entre eux ont raconté avoir déjà entendu l’un de leurs collègues faire des propos racistes et faire des remarques xénophobes.

Des travailleurs sociaux ont notamment partagé les expériences de contrôles beaucoup trop abusifs. Et ce, vis-à-vis des familles d’origine africaine, maghrébine ou envers les réfugiés.

Autres points forts mis en avant dans l’article

Dans son article, nos confrères ont aussi souligné les impacts de la dématérialisation des services de la CAF. Cela aurait de graves conséquences car il pourrait être difficile de communiquer pour les allocataires qui parlent mal le français.

Effectivement, ils peuvent perdre l’aide à laquelle ils ont droit en raison d’un manque de transparence. Mais aussi à cause des délais de traitement de leurs dossiers ainsi que la bureaucratie.

D’autres problèmes au sein de la CAF ont également été évoqués. Parmi eux, les conditions de travail difficiles, mais aussi le manque de personnel ainsi que la déshumanisation des relations entre les agents et les allocataires. Tout cela mène à des facteurs encore plus graves.

Certains agents de la CAF, en raison du nombre de tâches qu’ils prennent en charge, deviennent surmenés. Et cela a donc des conséquences sur la façon dont ils accueillent les allocataires. En raison des difficultés dans son travail, mais aussi de la pression, il se peut qu’ils prennent des postures encombrées de racismes.

L’article a notamment évoqué la loi immigration. Une loi qui pourrait avoir un grand impact sur l’accès des personnes étrangères aux aides sociales. Ce qui peut donc encore plus aggravé la discrimination au sein de la CAF.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement