Cette astuce incroyable pour garder son plein de carburant le plus longtemps possible !

Avec les prix des carburants qui ne cessent d’augmenter, il est devenu impératif de dénicher des astuces pour ne pas se ruiner et économiser.

Cette astuce incroyable pour garder son plein de carburant le plus longtemps possible !
© Fotolia

Avec les prix des carburants qui ne cessent d’augmenter, il est devenu impératif de dénicher des astuces pour ne pas se ruiner et économiser.

À cause de l’inflation, les prix des carburants ont flambé. Une situation qui met certaines familles au plus mal. Alors que pour des millions de personnes, la voiture est indispensable pour aller travailler. Les carburants détiennent désormais une grande partie du budget quitte à faire un gros trou dans le budget. La bonne nouvelle, on vous livre des astuces pour vous aider à faire des économies.

Le moment idéal pour faire le plein de carburant

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’heure ou le moment où vous décidez de faire le plein joue un grand rôle pour économiser le carburant. Sachez que les carburants que vous mettez dans votre véhicule ne sont pas toujours les mêmes. En effet, la qualité de l’essence varie en fonction de l’heure à laquelle vous faites le plein. Ainsi, il est conseillé de faire le plein le matin. Pour cause, la nuit, les températures sont fraîches. Pour cela, le carburant stocké se refroidit. Pourtant, quand il est froid, il est plus dense. Alors, quand vous faites le plein à ce moment, un litre de carburant équivaut réellement à un litre de carburant. Cependant, quand les carburants sont plus chauds, ils sont plus volatils et s’évaporent plus rapidement. À ce moment, vous faites le plein, mais avec moins de carburant dans votre réservoir.

Également, évitez de faire le plein juste après le passe d’un camion-citerne qui remplit les pompes. La raison est simple : à peine les pompes remplies, les carburants se mélangent avec la saleté incrustée. Cette dernière se retrouve alors dans votre voiture si vous êtes parmi le premier client à être servi. Certes, c’est sans risque pour votre voiture, mais plus de saleté rime avec moins d’essence. Pour autant, vous paierez le même prix.

Économisez le carburant en démarrant votre véhicule 

Une autre astuce pour faire des économies sur le carburant consiste à démarrer celle-ci sans accélérer. Il suffit alors de parcourir quelques mètres avant de passer à une vitesse supérieure. Tout cela peut s’expliquer par le fait qu’un moteur qui tourne à plein régime dès le démarrage consomme plus. Dès lors, évitez d’accélérer ou de freiner brutalement lors de la conduite.

La vérification de l’état de vos pneus est aussi vivement conseillée pour faire de l’économie. D’abord, pour votre sécurité, il est important de conduire avec des pneus en bon état, bien gonflés. Ensuite, sachez que les pneus usés ou avec une pression inférieure génèrent une surconsommation de carburant.

Finalement, pour économiser du carburant, il faut rouler à 110 km/h au lieu de 130 km/h sur l’autoroute. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.