Vous êtes ici : Accueil > Astuces > Cette astuce maison facile pour nettoyer le drain et les tuyaux sans faire appel à un plombier

Cette astuce maison facile pour nettoyer le drain et les tuyaux sans faire appel à un plombier

Les canalisations bouchées peuvent arriver à tout le monde. Et de nombreuses raisons expliquent ce problème. Par exemple, un entretien insuffisant qui conduit à l’accumulation des restes alimentaires, des cheveux ou encore du dentifrice dans ces conduits. Quand ils sont bouchés, des mauvaises odeurs peuvent survenir. Heureusement, nettoyer le drain et les tuyaux soi-même est possible. On vous dit tout.

Comment nettoyer le drain et les tuyaux de façon naturelle ?

D’abord, il faut savoir qu’on peut très bien prévenir les bouchons et les odeurs désagréables dans les canalisations. Pour cela, il est indispensable d’entretenir régulièrement ces conduits. Ensuite, il ne faut jamais oublier d’enlever les restes alimentaires, les cheveux ou encore le dentifrice et le tartre qui apparaissent sur l’évier ou le siphon de douche. Pour nettoyer le drain et les tuyaux, il existe une astuce naturelle et facile à faire. Pour la réaliser, vous devez vous munir de 5 cl de liquide vaisselle et d’une cuillère à soupe de vinaigre. Premièrement, versez le liquide vaisselle dans le drain. Deuxièmement, il faut verser une cuillère à soupe de vinaigre par le trou. Laissez agir les produits pendant quelques minutes avant de recouvrir le drain. Enfin, il faut mettre en marche le robinet pour que l’eau bouillante dissout les saletés et les dépôts stagnants.

Les autres techniques pour déboucher les canalisations

D’autres ingrédients naturels permettent aussi de nettoyer le drain et les tuyaux. D’abord, les cristaux de soude. D’abord, il faut tremper les cristaux de soude dans de l’eau puis verser le tout dans le drain. 30 minutes de pause est nécessaire afin que la solution fonctionne efficacement. Le marc de café est aussi le produit parfait pour nettoyer les conduits grâce à ses propriétés dégraissantes, désodorisant et détartrant. Il ne vous suffit que de verser le marc de café dans le drain et de laisser couler l’eau bouillante. D’ailleurs, l’eau bouillante permet aussi de se débarrasser des résidus de savon, de la graisse et des poils. Ces derniers sont responsables des bouchons des canalisations. C’est l’une des astuces les plus simples pour déboucher et enlever les odeurs désagréables.

En outre, le gros sel et le vinaigre blanc peuvent aussi être de véritable remèdes pour nettoyer le drain et les tuyaux. Il suffit de mélanger les deux produits (une demi-tasse de gros sel et une tasse de vinaigre) et de verser la solution dans le drain. Il faut la laisser agir pendant 30 minutes avant de verser de l’eau chaude. Ce dernier permet d’éliminer les résidus. On peut aussi mélanger deux tasses de vinaigre blanc avec un litre d’eau bouillante. Cet ingrédient est connu grâce à ses propriétés assainissantes et détachantes. Enfin, le bicarbonate de soude. Ce dernier n’est plus à présenter en termes de nettoyage. Il permet d’éliminer les mauvaises odeurs dans les conduits. Une cuillère à soupe suffit pour nettoyer le drain et les tuyaux. Une pause de 15 minutes avant de laisser couler l’eau chaude. Et le tour est joué. 

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

CAF: une nouvelle aide versée en fin de mois, elle est méconnue des Français

CAF: une nouvelle aide versée en fin de mois, elle est méconnue des Français

Fraude fiscale : les contribuables aisés sous haute surveillance

Fraude fiscale : les contribuables aisés sous haute surveillance

Ces produits Lidl sont très dangereux pour la santé d’après la liste d’UFC-Que Choisir

Ces produits Lidl sont très dangereux pour la santé d’après la liste d’UFC-Que Choisir

Impôts : ne jamaisréduction impôts frais de garde et scolarité oublier de déclarer ces éléments, les contribuables concernés

Impôts : ne jamais oublier de déclarer ces éléments, les contribuables concernés

Trimestres non-utilisés : comment procéder à un remboursement ?

Trimestres non-utilisés : comment procéder à un remboursement ?

Reprogrammation des versements pour l’Agirc-Arrco : les nouvelles dates marquantes

Reprogrammation des versements pour l’Agirc-Arrco : les nouvelles dates marquantes