Cette astuce pour dégivrer votre pare-brise qui risque d’endommager votre véhicule

Le givre hivernal est de retour avec la chute de température. Ainsi, les automobilistes sont contraints de gratter leurs pare-brise et vitres pour venir à bout de la couche de glace.

Cette astuce pour dégivrer votre pare-brise qui risque d’endommager votre véhicule
© Dreamstime
publicité

Avouons-le, dégivrer le pare-brise de sa voiture en hiver est frustrant surtout quand on préfèrerait rester au chaud dans la maison. Néanmoins, il faut faire attention quand on dégivre sa voiture pour ne pas faire des erreurs.

publicité

Ce qu’il ne faut jamais faire

Durant la période hivernale, dégivrer le pare-brise de sa voiture est devenu une corvée matinale pour les automobilistes. De plus, ce n’est pas facile de frotter avec un grattoir ou spatule en main. Certaines personnes recommandent de verser de l’eau très chaude sur le pare-brise pour faire fondre la glace. Or c’est une très mauvaise idée, car de cette façon, vous allez biser ou fissurez vos vitres. En effet, c’est un phénomène qui est dû à l’écart de température et qui va créer un choc thermique. D’ailleurs, vous risquez d’être contraint de remplacer votre pare-brise. L’eau chaude est loin d’être idéale pour les joints en caoutchouc de la carrosserie.

Il n’est pas non plus recommandé de faire tourner le moteur et la climatisation à fond. En plus de ne pas être très écolo, c’est loin d’être économique. Ne faites pas non plus l’astuce avec les sèche-cheveux ni celui du papier journal pour dégivrer le pare-brise de votre voiture. Pour ce dernier, l’humidité du papier va coller à la surface vitrée. Ainsi, vous aurez sur les bras une vitre givrée et un papier indécollable. Pour ne pas avoir des vitres givrées, il ne faut pas mettre en marche l’essuie-glace, car cela risque d’abîmer le moteur d’essuie-glaces.

publicité

Les méthodes qui marchent pour dégivrer le pare-brise de voiture

Pour ne pas courir le risque de briser vos vitres, il est nécessaire de faire marcher le dégivrage automatique du pare-brise avant et de la lunette arrière. Comme prévention, il est possible de mettre une bâche pour empêcher le givrage. Ou encore, vaporisez un mélange à parts égales d’eau tiède et vinaigre blanc sur les surfaces vitrées givrées. Par la suite, passez sur le pare-brise un chiffon imbibé de liquide vaisselle et terminer avec un gratte-givre (aussi appelé gratte-vitre ou raclette). Avec ce dernier, vous allez retirer les blocs de glace en frottant.

Une astuce aussi permet l’utilisation d’une moitié de pommes de terre. En frottant cet ingrédient avec les vitres, il y aura une fine pellicule d’amidon qui les protégera du gel.

publicité

Il y a aussi le spray dégivrant pour voiture qui n’est autre qu’une bombe aérosol dégivrante à vaporiser sur les vitres. Il est quasi instantanément. Pour certains modèles de voitures, il est possible de mettre en marche vos rétroviseurs chauffants. Faites aussi le choix d’user d’un liquide lave-glace spécial hiver.

publicité

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.