Cette boisson qu’on consomme tous est dangereuse : maladie, vieillissement,… Découvrez ses risques !

Comme on le sait tous, il y a des aliments qui ne sont pas bons pour la santé. C’est aussi le cas des boissons. Et celle-ci est très prisée, pourtant, elle pourrait être à l’origine de plusieurs maladies. On fait le point pour vous.

Cette boisson qu’on consomme tous est dangereuse  maladie, vieillissement,… Découvrez ses risques !
© Getty Images - EPICTURA

La plupart d’entre nous adorent cette boisson, pourtant, elle est classée dangereuse. Découvrez de quoi il s’agit et surtout quelles sont les risques.

Pour avoir une bonne santé, il faut opter pour alimentation saine. Pour cela, fini les plats industriels et les junk foods. Selon le rapport de L’American Jornal of Public Health, c’est aussi le cas pour une boisson très prisée. De quoi s’agit-il ? On vous dit tout à travers l’article.

Une boisson dangereuse qui peut provoquer de graves maladies

Il s’agit du soda. Oui, vous ne rêvez pas. Il faut bien avouer qu’on a du mal à résister à cette boisson notamment à ses arômes et à son gout très sucrés. Pourtant, c’est à cause de ce taux de sucre qu’il pourrait provoquer une maladie appelée « maladie du foie gras ». Pire, il pourrait aboutir à une cirrhose voire même un cancer.

Mais la dangerosité du soda ne s’arrête pas là. Outre la surcharge pondérale ou le diabète, cette boisson peut aussi favoriser le vieillissement des cellules. En effet, d’après les études de certains scientifiques, ils ont un impact sur les télomères courts dans le globule blanc. Pourtant, se trouvant près des chromosomes, ces éléments ont une énorme importance dans l’ADN. Alors que plus ils sont courts, plus ils ont une incidence sur la longévité. Sachez que le vieillissement cellulaire pourrait être à l’origine de l’apparition de graves maladies. C’est la raison pour laquelle, il faut éviter de boire du soda. Pour une bonne alimentation, opter pour l’eau pétillante ou le thé vert.

Un vieillissement cellulaire

Hormis le soda qui est une boisson dangereuse, de nombreux aliments font également parler d’eux aujourd’hui. Il s’agit en effet de ceux qui contiennent des résidus d’insecticides. Conscient de la situation, l’ONG Foodwatch a tiré la sonnette d’alarme depuis plus d’un an. Le pire, dans nos assiettes, on retrouve de l’oxyde éthylène. Mais comment ? Cette substance dangereuse « sert à désinfecter les produits». Pourtant, ce produit a été interdit en Europe, car elle est classée cancérigène.

D’après l’ONG Foodwatch : « Ce désinfectant gazeux utilisé dans des pays hors UE pour prévenir toute contamination bactériologique des matières premières (salmonelle notamment) n’est pas autorisé en Europe, car il est cancérogène, mutagène et il nuit à la reproduction. Des milliers de références de produits alimentaires ont été rappelées en France, car elles contiennent des ingrédients traités illégalement à l’oxyde d’éthylène ».

Avant d’ajouter : « Ça veut dire qu’ils sont non-conformes, ils n’auraient jamais dû se retrouver dans nos supermarchés. Suite à l’alerte lancée par la Belgique en septembre 2020 sur le réseau européen, on a d’abord découvert que les graines de sésame concernées dans nos biscuits, pains, houmous et autres plats préparés provenaient d’Inde. Aujourd’hui, la Turquie s’ajoute à la liste, car la farine de caroube utilisée notamment pour les glaces est également contaminée ».

Selon les statistiques de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), 9 300 produits dans les supermarchés contiennent cette substance. En juin dernier, elle a alerté plus de 7 000 produits.

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .