Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cette chaîne de boulangerie vend en France le meilleur pain pour la santé selon l’UFC-Que Choisir

Cette chaîne de boulangerie vend en France le meilleur pain pour la santé selon l’UFC-Que Choisir

L’UFC-Que Choisir vient de dresser la liste du meilleur pain vendu en boulangeries. En ce moment, les artisans boulangers ont droit une part de marché de 55 %. De son côté, les produits de boulangerie, tels que le pain, les pâtisseries et les viennoiseries sont de plus en plus leur place dans les rayons des supermarchés.  Mais avant de faire des achats, il est nécessaire de connaitre l’endroit où trouver des produits de qualité.

Un aliment préféré des Français

Le pain a toujours une place importante dans l’alimentation des français. Effectivement, 87 % des français interrogés en ont toujours chez eux et 48 % déclarent même ne pas pouvoir s’en passer. Cependant, malgré une tendance d’achat de pain à la baisse, les français sont de plus en plus nombreux à penser que le pain est un aliment incontournable. Notant qu’il fait partie du patrimoine culinaire français (96% en 2020 vs 89 % en 2015).

Qualiquanti a mis en place une étude pour la FEB (Fédération des Entreprises de Boulangerie Pâtisserie). Elle concernait les français et le pain pour comprendre les consommateurs de pain. Sans oublier de mesurer les évolutions dans la consommation de pain et les attentes des français. Ainsi, le critère pour choisir le pain dépend de trois critères. Pour cela, en premier, il y a le goût, la fabrication traditionnelle et la fraicheur. La consommation de pain est de 77% pour le dîner, 76% pour le déjeuner et 65% pour le petit-déjeuner. Le pain reste un aliment préfère des Français.

L’UFC-Que Choisir vient de mettre en place une étude exhaustive. Cela a été entrepris pour évaluer la qualité des produits proposés par les grandes chaînes de boulangerie en France. Les résultats de l’étude ont révélé un manque de transparence concernant les ingrédients.  La teneur en sel et en additifs reste très inquiétante. Dans certains cas, certaines offres se sont avérées « plus salées que les chips « . L’étude avait comparé les produits de quatre grandes chaînes de boulangerie en France. C’étaient les marques Marie-Blachère, Paul, La Mie Câline (bio) et Boulangerie Louise.

Le meilleur pain en boulangeries

Marie-Blachère détient le meilleur pain en boulangerie. Effectivement, cette marque avait obtenu la meilleure note de 13,3, grâce à des ingrédients jugés excellents et une teneur en fibres satisfaisante. Les pains complets de cette enseigne ont également obtenu une belle note de 16, étant les seuls avec un Nutri-Score A. De leur côté, la Mie Câline et Paul se retrouvent à la deuxième place du classement. Toutefois, Paul s’est démarqué en remportant la première place pour son pain de campagne avec une moyenne de 14,1.

En bas du classement, il y a la chaîne Louise car sa baguette et son pain de campagne n’ont pas la moyenne. Ils obtiennent respectivement 7,9 et 8,5. Les raisons de ces mauvaises notes sont une liste d’ingrédients jugée médiocre et une teneur en sel excessive dans les recettes. Néanmoins, l’UFC-Que Choisir souligne le fait que de nombreux consommateurs achètent peut-être quotidiennement du pain dans une boulangerie depuis des années. Or ils consomment de la malbouffe, avec un Nutri-Score de D et la présence d’additifs.

Les conseils de l’UFC-Que Choisir

Face à ces résultats préoccupants, l’UFC-Que Choisir offre des conseils sur le meilleur pain en boulangeries. Par conséquent, l’association met en avant l’affichage obligatoire du Nutri-Score sur tous les produits de boulangerie. Cela va améliorer la transparence et la compréhension de la qualité nutritionnelle des produits.  L’association recommande notamment également de privilégier les pains à base de farine complète, de préférence biologiques. Ces derniers sont leur richesse en fibres bénéfiques pour la santé et de leur faible teneur en sel et en additifs.

Le pain occupe une place importante dans la culture française.  Néanmoins, il est vraiment important de faire les bons choix lors de l’achat quotidien de pain. Actuellement, les supermarchés et les grandes chaînes de boulangerie offrent de plus en plus de produits de boulangerie. L’étude de l’UFC-Que Choisir nous rappelle les critères qu’il faut prendre en compte. La qualité des ingrédients, la teneur en sel et en additifs mais aussi la transparence de l’information.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Top 14 – ‘Crèmes catalanes’: retour sur l’entretien exclusif avec Franck Azéma, Patrick Arlettaz et David Marty

Top 14 – ‘Crèmes catalanes’: retour sur l’entretien exclusif avec Franck Azéma, Patrick Arlettaz et David Marty

AAH, RSA, prime d’activité : ce qu’il faut savoir sur la solidarité à la source

AAH, RSA, prime d’activité : ce qu’il faut savoir sur la solidarité à la source

Législatives anticipées : Marion Maréchal se détourne d’Éric Zemmour et appelle à soutenir des candidats RN

Législatives anticipées : Marion Maréchal se détourne d’Éric Zemmour et appelle à soutenir des candidats RN

Impôt déclaration revenus échéances fiscales juinsur le revenu, taxe foncière… découvrez 3 dates à absolument connaitre d’ici la fin juin

Impôt sur le revenu, taxe foncière… découvrez 3 dates à absolument connaitre d’ici la fin juin

Bonne nouvelle pour ces retraités qui auront droit à un régime spécial, les concernés

Bonne nouvelle pour ces retraités qui auront droit à un régime spécial, les concernés

Taxe foncière : la mauvaise nouvelle attend les propriétaires pour l’année 2024

Taxe foncière : la mauvaise nouvelle attend les propriétaires pour l’année 2024