Cette entreprise peut poursuivre plus de 3 milliards de smartphones dans le monde

Anomaly Six, un sous-traitant d’agences fédérales américaines, vient de faire parler de lui.

Cette entreprise peut poursuivre plus de 3 milliards de smartphones dans le monde
© Istock
publicité

Cette entreprise dévoile être capable de localiser des smartphones via des données GPS. Ces derniers viennent des applications mobiles aux professionnels de la publicité. Des données qui sont à la base confidentielle. Une nouvelle qui a laissé tout le monde de marbre.

publicité

Une entreprise contourne complètement la loi

Il semblerait qu’une entreprise est capable de localiser trois milliards de smartphones dans le monde. Pour se faire, elle se sert des données vendues par les applications. Ces données sont nécessaires pour les professionnels de la publicité pour mettre en place leurs campagnes marketing. Normalement, ces données doivent être anonymes, mais vu le volume des informations, l’anonymat ne tient plus.

Avec ces données, Anomaly Six peut trouver les trajets de milliards de personnes. D’ailleurs, pour prouver leurs trouvailles, l’entreprise avait dévoilé les trajets de personnes travaillant pour la NASA et pour la CIA. De plus, elle révèle aussi les déplacements d’un porte-avion américain, d’un sous-marin chinois. Sans oublier les mercenaires russes travaillant pour la société Wagner. Cette entreprise sera capable de provoquer un conflit d’ordre mondial. Cette pratique reste illégale aux États-Unis. En effet, le 4e amendement de la constitution protège la vie privée des citoyens même vis-à-vis de l’État.

publicité

Les points négatifs d’internet

L’arrivée d’internet a vraiment bouleversé l’ordre des choses. En quelques sortes, il nous facilite la vie. Cependant, nos informations personnelles atterrissent sur des sites officiels protégés telles que la CAF ou pôle.

Si la réputation existe dans la vie, elle est aussi présente sur internet. Il s’agit de l’e-réputation. D’après la CNIL, 35 % des recruteurs ont évincé un candidat pour un poste, car il avait une mauvaise e-réputation. Il y a aussi les vols d’identité sur internet. Facebook ou Twitter ont un pouvoir vraiment hallucinant sur la vie d’une personne. Ils peuvent la rendre célèbre, mais aussi la démolir. La loi française exige de la part des entreprises de garder l’anonymat sur les usagers concernant le traitement des données.

publicité

« Ce sont les autorités indépendantes de chaque État (en France, la CNIL) qui contrôlent l’application de la législation relative à la protection des données. Elles sont dotées de pouvoirs d’enquête et peuvent imposer des mesures correctrices, en cas d’infraction. Elles fournissent des conseils d’experts sur les questions liées à la protection des données et traitent les réclamations introduites relatives à des violations du Règlement général sur la protection des données et des législations nationales en la matière » est porté à notre connaissance sur le site du gouvernement. Les entreprises sont contraintes de « respecter le principe de protection des données personnelles et de la vie privée imposées par le règlement. Cela doit se faire dès la conception de tout projet ».

publicité

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .