Cette erreur que nous faisons avec la porte de notre four et qui peut nous coûter cher!

Le four est un appareil indispensable mais qui demande une certaine attention de notre part.

cette-erreur-que-nous-faisons-avec-la-porte-de-notre-four-et-qui-peut-nous-couter-cher
© Shutterstock

Le four est sans doute l’appareil qui est le plus utilisé en cuisine. Que ce soit pour réchauffer un plat ou pour réellement cuisiner, il est très prisé. Seulement, il faut faire attention car nous faisons tous des erreurs qui ne pardonnent pas. Voici une liste non-exhaustive de ces petites erreurs sur notre four que nous commettons tous au moins une fois dans notre vie. Ne ratez pas la suite afin de tout savoir.

Laisser la porte du four à gaz ouvert : une erreur à éviter

Si vous utiliser un four à gaz, sachez qu’il produit du monoxyde de carbone. De ce fait, il est important d’assurer une bonne ventilation sans quoi, il y a risque d’intoxication. Pour ce faire, optez pour le papier aluminium pour couvrir les trous d’aération sur le plancher de l’appareil. Également, vous devez toujours utiliser la hotte de la cuisinière pendant la cuisson pour évacuer le gaz de la maison. Très souvent, les gens utilise le four à gaz comme source de chaleur donc ils laissent la porte ouverte. Mais c’est une erreur à absolument éviter avec le four car cela risque de brûler votre cuisine, voire votre maison. Surtout, un taux élevé de monoxyde de carbone n’est pas sain ni pour vous, ni pour votre famille.

La chaleur du four électrique : très dangereuse

En revanche, si vous utilisez un four électrique, sachez qu’il n’ pas été conçu pour chauffer de grands espaces. Il est donc moins efficace que le four à gaz à cet effet. Dans ce cas, vous pouvez laisser la porte de votre four ouvert pour faire circuler l’air chaud, et ce n’est pas une erreur. Seulement, cela représente aussi un risque pour tous ceux qui se trouve à la maison. En effet, la chaleur intense sur une longue durée peut provoquer d’autres dégâts importants sur ce qui l’entoure. Entre autres, nous pouvons citer le dysfonctionnement des autres appareils électriques situés à proximité. Et le plus dangereux reste le risque élevé d’incendie à cause de cette chaleur intense et prolongée. A vos risques et périls donc !

Four : cette erreur à ne plus commettre pour éviter le pire

L’une des erreurs que nous faisons tous est aussi le fait de ne pas assez nettoyer le four. Souvent, nous pensons que le nettoyage peut être retardé voire qu’il n’est pas nécessaire. Mais cela n’est pas sans conséquence. Effectivement, les résidus alimentaires et les graisses peuvent se transformer en une croûte noire collante. Alors, sachez que cette dernière peut altérer le goût des aliments que vous y cuisez. Mais aussi, à force de s’accumuler, elle devient presque impossible à nettoyer par la suite. L’idéal est de procéder au nettoyage de votre four au moins une fois par mois. Pour ce faire, utilisez un bon dégraissant t n’oubliez pas les grilles et autres plaques.

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.