Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cette redoutable arnaque numérique de grande envergure se répand dans toute la France, restez vigilant

Cette redoutable arnaque numérique de grande envergure se répand dans toute la France, restez vigilant

Afin d’anticiper l’arnaque Antai, on va dévoiler tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique dans cet article !

Attention ! L’arnaque Antai frappe fort

Il faut savoir que, le mal peut venir de partout désormais. Cependant, pour pouvoir bien anticiper, connaitre les démarches des malfaiteurs est un atout. Parmi les escroquerie  les plus populaires du moment est l’usurpation d’identité. En particulier celui de l’Antai. En effet, pour tromper des gens, les malfaiteur s’empare de l’identité de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai). Avec une campagne de phishing qui sévit depuis le début de l’année 2023. Soyez prudent avec vos e-mails et textos, particulièrement ceux d’Antai. En effet, une campagne de phishing vous indiquant un retard de paiement pour infraction routière, se déroule en ce moment en France. Comme dans la plupart des phishings, on vous invite à cliquer sur un lien afin de régulariser votre situation. Bien sûr, ce lien est frauduleux. Leur objectif est  unique but de subtiliser vos coordonnées personnelles et bancaires.

Pour éviter de tomber dans le panneau par cette arnaque, l’Antai rappelle qu’elle n’envoie jamais de SMS pour demander le paiement d’une amende. Cependant, elle peut vous contacter par email. il est donc bon de rappeler que la seule et unique adresse est la suivante : [email protected]. En outre, si vous avez une amende à régler ou si vous avez un doute vous pouvez vous rendre sur le site : Amendes.gouv.fr.

Les techniques d’hameçonnage

Les campagnes de phishing sont couramment utilisées. Afin de s’en protéger il est bon de rappeler de ne jamais cliquer sur un lien si vous avez un doute. Il est également conseillé de toujours vérifier l’adresse électronique de l’expéditeur. La plupart des gens dans ces cas, elle n’a rien à voir avec le service qui vous réclame de l’argent. Autre possibilité : se rendre sur le site officiel du service et se connecter à son espace client afin de vérifier qu’aucun paiement n’est réclamé. C’est exactement comme le déroulement d’une arnaque Antai.

Finalement, si vous avez malencontreusement cliqué sur le lien et donné vos coordonnées bancaires, avertissez immédiatement votre banque. L’objectif est de faire une demande d’opposition. Faites un dépôt de Plainte. Mais, vous pouvez par ailleurs signaler l’escroquerie sur le site de Cybermalveillance et la plateforme Perceval du ministère de l’Intérieur. Évidemment, bloquez aussi l’émetteur du message frauduleux.

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

Nouveau Montant des versements de la CAF, chèque énergie... Voici les 3 infos argent du jour

Nouveau Montant des versements de la CAF, chèque énergie… Voici les 3 infos argent du jour

Fraudes CAF: ce couple fait de fausses déclarations et détourne plus de 10 000 euros d’aides et allocations

Fraudes CAF: ce couple fait de fausses déclarations et détourne plus de 10 000 euros d’aides et allocations

Ce métier peu connu avec 4000 euros par mois, sans diplôme exigé et la formation ne dure que 5 semaines

Ce métier peu connu avec 4000 euros par mois, sans diplôme exigé et la formation ne dure que 5 semaines

Assurance chômage : voici les trois pistes que le gouvernement veut entamer pour réduire les dépenses

Assurance chômage : voici les trois pistes que le gouvernement veut entamer pour réduire les dépenses

Chèque énergie 2024 : les dates d'envoi par département divulguées

Chèque énergie 2024 : les dates d’envoi par département divulguées

Retraite Agirc-Arrco : le nouveau montant de votre pension suite à la fin du malus au 1er avril

Retraite Agirc-Arrco : le nouveau montant de votre pension suite à la fin du malus au 1er avril