Cette station-service décide d’afficher le prix de l’électricité, la raison géniale dévoilée

Sous les tarifs du diesel et du sans-plomb, une petite station des Bouches-du-Rhône prend une décision radicale. En effet, elle choisit d’afficher le prix de l’électricité de ses deux bornes de recharge. Une indication qui est bien pratique pour les détenteurs de voitures électriques.

Cette station-service décide d’afficher le prix de l’électricité, la raison géniale dévoilée
© ORLEN Deutschland GmbH/wikimedia
publicité

Pour le plus grand bonheur de ses clients, cette station-service a décidé d’afficher le prix de l’électricité de ses deux bornes de recharge sur son totem, en plus des traditionnels tarifs des carburants. Une indication très pratique pour les utilisateurs des voitures électriques.

publicité

Connaître le prix de la recharge d’une voiture est un vrai défi

Il est fréquemment difficile de connaître le prix de la recharge d’une voiture électrique sur borne. Personne ne sait à quoi s’attendre avec les tarifs au kilowattheure, au temps ou au forfait. Pour avoir vent des tarifs, tout le monde va sur des applications de smartphone. Il y a un manque de transparence vis-à-vis des autres carburants. En effet, pour le diesel et l’essence, les prix sont automatiquement indiqués. Néanmoins, il y a des bornes qui ont décidé de venir en aide aux détenteurs de voitures électriques.

Parmi ces bornes, il y a celle qui est située à Aubagne (Bouches-du-Rhône), une petite station-service indépendante a décidé de faire dans la transparence et d’afficher le prix de l’électricité. Outre l’essence et le diesel, le site offre 2 bornes de recharge, dont un rapide de 50 kW DC. Notant tout de même qu’il n’est pas obligatoire d’afficher le prix de l’électricité dans une station.

publicité

Aucune obligation d’afficher le prix de l’électricité

Les stations n’ont jamais été contraintes d’afficher le prix de l’électricité. Toutefois, en janvier 2021, une directive européenne obligeait les stations-service à afficher le prix de l’électricité. Cela doit être fait en euros et pour 100 km. Un affichage qui sensibilise les consommateurs et assure une transparence des prix des carburants. Mais seules peu de stations-service ont suivi ces règles.

publicité

Pour la borne d’Aubagne, le tarif est alors indiqué au vu de tous : 0,49 €/kWh pour une recharge en « courant continu ». Une initiative bien vue par les consommateurs. Avant même que les utilisateurs de voitures électriques arrivent dans la station, ils peuvent tout de suite voir le tarif de recharge.

publicité

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.