Pour cette année, la taxe foncière va connaitre une augmentation dans plusieurs villes. Cette taxe est payée par tous les propriétaires d’un bien immobilier.
Vers une augmentation de la taxe foncière ?
La taxe foncière est valable pour tous les propriétaires d’appartements ou de maisons au 1ᵉʳ janvier de l’année en cours. Bien évidemment, il est possible de faire face à une exonération partielle ou totale. Cela dépend de la situation du propriétaire et des caractéristiques du logement. L’avis d’imposition est envoyé automatiquement au cours du dernier trimestre de l’année. D’ailleurs, il est consultable sur l’espace particulier du site www.impots.gouv.fr. En 2022, Gabriel Attal avait fait part d’une augmentation de la taxe foncière, mais avec modération de la part des communes. Malgré cela, il y a eu une hausse de 7 % et c’était loin de faire l’unanimité. Malgré cette hausse, la France reste encore derrière le Danemark en termes de pression fiscale.
Toutefois, pour 2024, les Français vont une fois de plus vivre une augmentation de la taxe foncière. Après une revalorisation importante en 2022 et 2023, la taxe foncière va augmenter de 3,9 % en 2024. Cela fait donc partie des conséquences du taux d’inflation calculé par l’Insee en novembre 2023. Cette augmentation représente l’une des cinq plus fortes hausses de la taxe foncière des 40 dernières années. Cette hausse sera bien plus élevée pour des millions de Français selon leur commune de résidence.
À quoi les propriétaires doivent s’attendre ?
En plus de cette augmentation de 3,9 % de la taxe foncière, les propriétaires vont aussi faire face à une hausse des taux d’imposition. Effectivement, ce dernier dépend du vote par les communes. En 2023, plusieurs collectivités comme Paris, Grenoble ou Troyes ont choisi de mettre en place une hausse de leur impôt local. Le but était donc de compenser le déficit de recettes qui ont été provoqués par l’inflation. Frédéric Zumbiehl, juriste à l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) annonce qu’une grande partie des villes voteront en faveur d’une augmentation supplémentaire de la taxe foncière en 2024. Cela va se faire à hauteur des 3,9 %.
Les propriétaires feront aussi face à une revalorisation annuelle des valeurs locatives cadastrales par les services fiscaux. Encore une des nombreuses conséquences de l’inflation. Suite à une potentielle augmentation du taux d’imposition décidée par leur municipalité, plusieurs grandes villes devraient connaître des hausses particulièrement sévères. Il y aura même des pourcentages parfois à deux chiffres. Voici quelques estimations :
- Villeurbanne (+10 %),
- Annecy (+14,1 %)
- Saint-Étienne (+15,1%)
- Nice 19,2%.
Par ailleurs, pour 2024, pas moins de 38 millions de Français vont être impacté par cette augmentation de la taxe foncière.