Changement d’heure d’hiver 2022 : voici la date concernée, est-ce la dernière fois ?

Changement d’heure d’hiver 2022  voici la date concernée, est-ce la dernière fois 
© Adobe Stock

A l’approche de la saison de pluies et de froid, vous vous demandez quand aura lieu le changement d’heure d’hiver 2022 ? Pas de panique. On vous dit tout dans l’article.

Si vous l’ignoriez encore, le changement d’heure d’hiver 2022 aura lieu dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. Ainsi, à 3 heures du matin, il sera 2 heures puisque nos horloges seront reculées de 60 minutes.

La date du changement d’heure d’hiver 2022

Saviez-vous que le changement d’heure d’hiver se passe toujours le dernier dimanche d’octobre pour la France et tous les pays de l’Union européenne ? Contrairement au passage à l’heure d’été, nous gagnerons 1 heure. Ainsi, à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Si cette pratique est très attendue par certains, elle est loin de faire l’unanimité. En effet, nombreux sont ceux qui accusent le changement d’heure d’hiver de perturber nos horloges internes, et de compliquer la vie des parents.

Pour l’instant, alors que l’inflation fait rage, la Commission européenne n’a pas encore évoqué sa suppression. En tout cas, le changement d’heure d’hiver est de retour. Alors, essayons de comprendre l’histoire de l’heure solaire (heure d’hiver) et l’heure d’été (heure d’été). Mais aussi de savoir quelles sont les conséquences de ce mouvement des aiguilles sur la vie quotidienne.

Notant que le changement d’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. À cet effet, à 3 heures du matin, il ne sera que 2 heures. Quant au passage à l’heure d’été, elle s’effectuera dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2023. Ainsi, à 2 heures du matin cette nuit-là, il ne sera que 3 heures.

Les origines du changement d’heure

À titre d’information, le changement d’heure a été adopté en France après le choc pétrolier de 1973-1974. Ainsi, les dates de changement d’heure ont été instaurées par l’Union européenne depuis 1998. Notant que dans tous les pays membres de l’Union européenne, le passage à l’heure d’hiver se passe toujours le dernier dimanche d’octobre. Quant au passage à l’heure d’été, il a lieu le dernier dimanche du mois de mars.

Sur le site du gouvernement français, il a été souligné : «en mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier. Cette réforme devait prendre effet en 2021. Mais la fin du changement d’heure a ensuite été ajournée par la crise sanitaire de la Covid-19. Et un avis défavorable du Conseil européen. Le texte n’a pas été réexaminé à ce jour».

Dans tous les pays de l’Union européenne, le changement d’heure est réglementé par la directive 2000/84/CE du parlement européen et du conseil du 19 janvier 2001 concernant les dispositions relatives à l’heure d’été.

Les premières formes de civilisation humaines ont été mises en place avec l’avènement de l’agriculture. Au fil du temps, le nomadisme a été remplacé par des formes sédentaires, liées à la possibilité de cultiver la terre. Pourtant, comme on le sait tous, les rythmes de la terre vont de pair avec ceux de la nature. De leur côté, les paysans étaient habitués à se réveiller aux premières lumières de l’aube. Ainsi, ils ont décidé d’avancer cette heure pendant le printemps ou tarder pendant l’automne. D’ailleurs, avant l’arrivée des horloges, ils le faisaient sans le savoir.

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.