Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Changement d’heure d’hiver : les risques d’accidents de la circulation pourraient augmenter !

Changement d’heure d’hiver : les risques d’accidents de la circulation pourraient augmenter !

Le changement d’heure d’hiver de cette année a eu lieu la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. Ainsi, les aiguilles de nos horloges reculeront d’une heure. Alors, à 3 heures du matin, il est 2 heures. Ce changement d’heure d’hiver augmente les risques d’accidents de la circulation. Il faut donc adopter quelques comportements.

Changement d’heure d’hiver : les risques d’accidents de la circulation augmentent

Entre 17 :00 et 19 :00, il fera tout à coup plus sombre au moment des sorties d’école et du travail. Les usagers de la route dits vulnérables seront alors moins visibles dans un contexte de circulation dense. Les exposant davantage au risque d’accident. Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, nous sommes revenus à l’heure solaire. Le changement d’heure d’hiver s’est passé à 3 heures du matin, et les aiguilles de notre montre ont reculé d’une heure. Le dimanche durera donc vingt-cinq heures et nous pourrons dormir une heure supplémentaire. La saison d’hiver se termine le dernier samedi du mois de mars 2023, au retour de l’heure d’été.

Il ne s’agit pas seulement d’une heure de sommeil supplémentaire et de la nécessité d’économiser globalement de l’énergie. Mais, comme on le sait, le changement d’horaire entraîne une série de conséquences sur les biorythmes normaux qui ont également fait l’objet d’études. Les études ont montré que le changement d’heure d’hiver à certains effets négatifs et parmi elles, une augmentation des risques d’accidents de la circulation.

Quels sont les comportements à adopter ?

En effet, le changement d’heure d’hiver fait augmenter les risques d’accidents de la circulation. Mais on peut les éviter. Tout d’abord pour les piétons.  Portez des vêtements clairs, un bracelet réfléchissant ou un gilet réfléchissant. Ajoutez des bandes réfléchissantes sur le sac ou sur le cartable de vos enfants et adolescents.  Marchez uniquement et exclusivement sur le trottoir. Utilisez les passages piétons et surtout, redoublez d’attention lorsque vous traversez la rue. Ensuite, pour les cyclistes et scooters. Pour les deux roues, la vitesse et le manque de visibilité sont des facteurs aggravants. Pour plus de sécurité, voici quelques conseils pratiques.

Vérifiez le fonctionnement des accessoires de vos vélos (éclairage, réflecteurs, etc.) Ajoutez des bandes réfléchissantes sur le casque et le sac. Portez un brassard ou un gilet réfléchissant. Évitez d’utiliser le trottoir et restez sur les pistes cyclables en étant très vigilant.

Enfin pour les automobilistes. Afin d’éviter de heurter un piéton ou un cycliste, quelques précautions sont nécessaires. Vérifiez les lumières, nettoyez bien le pare-brise, les vitres latérales et le pare-brise arrière du véhicule. Respectez les limitations de vitesse et la distance de sécurité suscitées.  Ralentir de manière importante à l’approche d’un passage piétons. Adoptez ces gestes pour éviter les accidents de la circulation. 

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Une nouvelle facture arrive pour les propriétaires : elle est obligatoire et il y en a déjà qui sont en train de payer ces frais

Une nouvelle facture arrive pour les propriétaires : elle est obligatoire et il y en a déjà qui sont en train de payer ces frais

Héritage : une très bonne nouvelle concernant les frais de succession

Héritage : une très bonne nouvelle concernant les frais de succession

Retraite : bonne nouvelle pour ces Français qui auront droit à un versement plus tôt que prévu

Retraite : bonne nouvelle pour ces Français qui auront droit à un versement plus tôt que prévu

Pension de retraite

Pension de retraite : Ces retraités vont recevoir un 2ème versement, les Français concernés

« Lidl, c’est terminé », son remplaçant moins cher va ouvrir 11 magasins en France

« Lidl, c’est terminé », dans la tourmente, un concurrent moins cher ouvrira 11 magasins en France

Ces revenus qu’il ne faut pas déclarer aux impôts

Ces revenus qu’il ne faut pas déclarer aux impôts