Charlotte Gainsbourg : les raisons de cette pause dans sa carrière enfin expliquée

Ce jeudi 24 mars dernier sur France 3, Charlotte Gainsbourg avait fait une apparition dans le film Prête-moi ta main. C’était un film qui est sorti en 2016 et qui a eu un grand succès.

Charlotte Gainsbourg  les raisons de cette pause dans sa carrière enfin expliquée
© Carlos Alvarez/Getty Images
publicité

Dans le film Prête-moi ta main, Charlotte Gainsbourg jouait le rôle d’une fausse compagne pour Alain Chabat. Suite à cette réussite, l’actrice a fait le choix de faire une pause dans sa carrière durant un long moment.

publicité

Charlotte Gainsbourg, un produit brut du monde de la célébrité

Charlotte Gainsbourg est la fille de Jane Birkin et Serge Gainsbourg. Donc elle a grandi totalement dans le monde de la célébrité. Elle avait plusieurs cordes à son arc, car elle savait chanter et avait un talent inouï pour être actrice. En 2014, Charlotte Gainsbourg était riche. En effet, elle figurait dans cinq films : Jacky au royaume des filles, Son épouse, Trois cœurs, Samba et L’Incomprise. Un an avant, elle incarnait la rôle de Joe dans le film Nymphomaniac de Lars von Trier qui avait été un grand succès. Charlotte Gainsbourg était vraiment au summum de sa gloire. Un peu trop même, ce qui l’a vraisemblablement poussé à faire une pause dans sa carrière.

« J’ai tout mis en suspens pour les quatre tournages que j’ai enchaînés », avait déclaré Charlotte Gainsbourg auprès de Métronews. « En fait, j’ai envie de faire un break, là, maintenant. J’aime ce métier, et si je lis quelque chose ou que je rencontre quelqu’un que j’admire, je ne vais pas dire non, mais j’ai beaucoup tourné, j’ai vécu des trucs très difficiles, je pense qu’il faut que je m’arrête un peu un moment », avait-elle poursuivi. En effet, il y a un moment dans la vie où il est nécessaire de passer plus de temps avec ses proches.

publicité

Le décès de sa sœur Kate Barry l’a complètement déstabilisé

Le 11 décembre 2013, la demi-sœur de Charlotte Gainsbourg décède. Un évènement qui la met complètement à mal. Vraisemblablement, la photographe britannique, Kate Barry, meurt dans des circonstances étranges. Apparemment, elle aurait chuté du 4e étage de son appartement de la capitale parisienne. Malgré les enquêtes des autorités, la raison de cette chute n’a jamais été déterminée. Personne ne sait si c’est un suicide ou si quelqu’un l’aurait poussé. Après cette tragédie, Charlotte Gainsbourg a déménagé de l’autre côté de l’Atlantique et s’est complètement plongée dans le travail. Mais lors des tournages, elle a dû faire face à des boulimies et était heureuse de vivre loin de la France.

publicité

« Ici je me sens moi-même. À Paris, je ne savais plus qui j’étais », avait-elle déclaré auprès du magazine Gala. La mort de sa demi-sœur avait poussé Charlotte Gainsbourg à voir la vie autrement. « Ma propre mort ne me fait plus peur. Je me sens vraiment ailleurs en ce moment. Avant, je pensais beaucoup au temps qui passe. Observer les gens autour de moi prendre des rides était quelque chose de quasiment insoutenable. Et puis, j’ai perdu Kate. Je pense que le départ de ma sœur a tellement bouleversé mon existence que je ne sais plus trop ce qui pourrait m’effrayer maintenant », affirme-t-elle auprès de l’Express Styles. « Pour l’instant, la vie est un brouillard total, je n’ai plus aucun repère. Je dois arriver à me reconstruire », avait poursuivi l’actrice. Avec le temps, Charlotte Gainsboug s’est reconstruit grâce à son mari et ses enfants.

publicité

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.