Chauffage : Voici 6 règles à respecter quand on s’absente de chez soi

On s’est déjà demandé au moins une fois dans notre vie s’il est nécessaire d’éteindre ou allumer le chauffage quand on sort de la maison. On vous donne la réponse à travers l’article.

Chauffage  Voici 6 règles à respecter quand on s’absente de chez soi
© FOTOLIA
publicité

Cette question, tout le monde se la pose au moins une fois dans sa vie : est-il nécessaire d’éteindre ou allumer le chauffage quand on sort de la maison ? Une question qui fait référence au fait de faire des économies sur la facture. En réalité, pour plus de confort dans sa demeure, il y a des réflexes à adopter.

publicité

Ne jamais éteindre votre chauffage

De temps à autre, il se peut que vous vous absentiez durant quelques heures ou pour une journée de travail. Dans ce cas, il ne faut jamais éteindre votre chauffage. En effet, si vous allez l’éteindre, vos radiateurs auront du mal à chauffer au moment de les rallumer. Ainsi, ils vont consommer encore plus d’énergie.

Ne jamais descendre en dessous de 14 °C

Pour la même raison, il est conseillé de maintenir une température égale ou supérieure à 14 °C. Ainsi, si vous ne gardez pas ce genre de température, vous allez faire augmenter la consommation d’énergie de votre appareil.

publicité

Fermer les volets et les rideaux

Pour ne pas gaspiller de l’énergie, il est nécessaire de fermer les volets et les rideaux toute la journée. De cette manière, vous pouvez profiter de la chaleur emmagasinée pendant la journée.

Faire une programmation de votre chaudière

Il y en a certains d’entre nous qui avons peur d’avoir froid en rentrant chez nous. Pour cela, il est nécessaire de programmer votre chauffage de manière à ce que la température augmente deux heures avant votre retour. Effectivement, vous économiserez de l’énergie en procédant de cette façon.

Mettre votre chauffage en mode hors gel 

Engie conseille fortement de mettre votre chauffage en mode hors gel dès que vous vous absentiez plus d’une semaine. De cette manière, vous mettez les pièces de votre maison entre 8 et 12 °C. « Cette fonction a pour avantages de préserver votre système de chauffage du froid et du gel, mais aussi, de lui permettre de bien redémarrer à votre retour, sans surconsommer, et d’atteindre en douceur la température de consigne définie », avait déclaré Engie.

publicité

L’entretien de sa chaudière après une longue absence

Il est primordial d’entretenir votre chaudière. En effet, cela est nécessaire au moins une fois par an et même plus en cas de grande absence.

publicité

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.