Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Chèque alimentaire : date, montant, bénéficiaires… un décret va préciser les conditions !

Chèque alimentaire : date, montant, bénéficiaires… un décret va préciser les conditions !

Montrer le sommaire
Cacher le sommaire

Un dispositif de chèque alimentaire a été voté en août. Plus précisément le 4 août, ce dispositif a semblé accepté. Mais pour le mettre en place il faut qu’il y ait un décret. Et pour celui-ci nous ne savons pas encore de date. Le gouvernement promet qu’en septembre une aide alimentaire exceptionnelle prendra place si le chèque alimentaire n’a pas encore eu le décret.

Le chèque alimentaire

Cette aide reste destinée aux ménages qui ont des revenus très modestes. Le but de ce chèque alimentaire est de permettre aux familles de consommer des produits de qualité et locaux malgré l’inflation. Si l’aide exceptionnelle est, comme son nom l’indique exceptionnel, le chèque alimentaire, lui, est pérenne.  Cette première aide en attendant le chèque alimentaire reste destiné à près de 9 millions de foyers. Ceux qui touchent les prestations sociales comme RSA, AAH, SPA, primé d’activité et les APL. Le chèque alimentaire n’a pas encore complètement fini d’avoir ses modalités. Ainsi, pour le moment, aucune date ne semble connue. Mais sa mise en place devrait s’effectuer en 2023. Pour l’aide alimentaire, elle est projetée en septembre, mais également, aucune date n’a encore été fixée. Pourtant, elle a bien semblé validée elle aussi le 4 août.

Pour ce qui concerne le montant de ce chèque, cela ne semble pas totalement défini. En revanche pour l’aide alimentaire le montant est sûr. Il s’agit d’accorder 100 euros par famille en ajoutant 50 euros par enfant à charge. 

Comment le distribuer?

Pour le chèque alimentaire, il n’a pas encore semblé décidé de la façon dont il restera distribué. Il semble envisagé de le faire part des versements bancaires, mais là encore, rien n’est sûr. Si les lieux où peuvent être utilisés les chèques ne sont pas encore certains, on sait que le but est d’acheter notamment des fruits et des légumes de qualité. “Sur un chèque alimentaire plus qualitatif pour accéder à des produits bio, frais et locaux”. 

Pour ce qui concerne l’aide exceptionnelle qui remplace le chèque alimentaire le temps de sa mise en place, nous savons qu’elle restera versée par virement bancaire. Et ceux directement sur le compte des bénéficiaires. Ainsi, la somme pourra être utilisée comme le souhaite les bénéficiaires.  Ainsi, de nombreuses modalités ne restent pas encore parfaitement définies concernant cette aide. Tout cela devrait se mettre en place assez rapidement avec le décret. En attendant, l’aide exceptionnelle vient rattraper les besoins, mais il faut encore attendre pour connaître sa date. 

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Retraite Agirc-Arrco ce point clé à vérifier pour ne pas perdre vos droits

Retraite Agirc-Arrco : ce point clé à vérifier pour ne pas perdre vos droits

Koffi Olomide annule son concert à Genève en pointant du doigt un « piège » et une « arnaque »

Koffi Olomide annule son concert à Genève en pointant du doigt un « piège » et une « arnaque »

CAF : attention vos aides pourraient être suspendues le 5 octobre, voici les démarches à suivre pour les récupérer

CAF : attention vos aides pourraient être suspendues le 31 novembre, voici les démarches à suivre pour les récupérer

Découvrez cette nouvelle plateforme pour signaler des problèmes d’Internet et de réseau

Découvrez cette nouvelle plateforme pour signaler des problèmes d’Internet et de réseau

L’amour est dans le pré : découverte d’un cadavre, Olivier, en deuil, vit un véritable cauchemar

L’amour est dans le pré : découverte d’un cadavre, Olivier, en deuil, vit un véritable cauchemar

Une amélioration de temps prévue ? Découvrez les prévisions météo à 4 semaines en France

Une amélioration de temps prévue ? Découvrez les prévisions météo à 4 semaines en France