Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Chèque anti-inflation : la CAQ refuse d’obliger les députés éligibles à remettre leur aide de 400 $ à la communauté

Chèque anti-inflation : la CAQ refuse d’obliger les députés éligibles à remettre leur aide de 400 $ à la communauté

Le gouvernement Legault refuse la motion de Québec solidaire faisant appel aux députés de remettre leur chèque anti-inflation à un organisme de leur circonscription.

Le chèque anti-inflation des députés crée scandale aux parlementaires

Le chèque anti- inflation de 400 $ des députés est loin de faire l’unanimité aux parlements. En effet, certains élus, notamment ceux issus du Québec solidaire, dénoncent la mesure. La raison est simple, ils estiment que certains foyers ont plus besoin de ce coup de pouce qu’eux. Ils déclarent même que le gouvernement a raté sa cible. Pour cela, ils appellent les députés éligibles au chèque anti-inflation de 400 $ à remettre l’argent reçu à la communauté.

Un appel qui semble avoir été entendu. La preuve, plusieurs parlementaires bénéficiaires de cette prime anti-inflation ont déjà annoncé leur souhait de verser leur chèque à des œuvres de charité ou des organismes dans leur circonscription.

Cependant, l’avis est divisé. Si le Québec solidaire (QS) a forcé les élus de leur parti à remettre le chèque à un organisme, les caquistes, eux, ont misé sur le libre-choix. Éric Girard, au cabinet du ministre des Finances, explique : « L’inflation touche tous les Québécois. L’objectif du montant ponctuel est d’aider les Québécois dans le contexte actuel. Nous faisons confiance aux citoyens pour l’utiliser comme bon leur semble ». Avant d’ajouter que 75 % des personnes éligibles percevront le montant maximal. « Ce qui confirme que notre soutien est nécessaire », précise-t-il.

Un avis partagé par le député caquiste Youri Chassin. « C’est à la discrétion de chacun, en mêlée de presse. Si c’est quelque chose qui tombe dans mon compte de banque, je m’engage aussi à remettre cette partie-là parce que je pense qu’effectivement, je peux venir en aide à d’autres personnes qui en ont besoin », a-t-il confié.

«J’aurais aimé mieux qu’on en donne plus à ceux qui gagnent moins»

En tout cas, la décision du CAQ choque au plus haut point Manon Massé. « Ils ont refusé ! Ils ne sont même pas capables de dire que ça n’a pas de bon sens qu’un député reçoive 400 $ ! C’est choquant », a-t-il déclaré le solidaire sur la Toile.

Quant au Parti libéral du Québec (PLQ), ils ne se sont pas prononcés sur le sujet. Cependant, le chef intérimaire libéral, Marc Tauguay, a précisé que cela reste personnel. En tout cas, il estime que les députés « n’ont pas besoin d’avoir un chèque de 400 $, 500 $, 600 $ ». Avant de conclure : « j’aurais aimé mieux qu’on en donne plus à ceux qui gagnent moins ».

À propos de l'auteur, Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.

D’autres publications dans 

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré… Voici les 3 infos argent du jour

piece-de-2-euros

Cette pièce de 2 euros vaut 15.000 euros, c’est la pièce qu’il ne faut pas perdre !

CAF une aide de 598

CAF : une aide de 598 euros versés le 30 mars 2023, voici les Français concernés

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Placements : découvrez comment bien épargner avec un salaire de 5 000 euros

Placements : découvrez comment bien épargner avec un salaire de 5 000 euros