Chèque énergie 2022 : faites-vous partie des bénéficiaires ?

Faites-vous partie des 5.8 millions de Français qui vont recevoir le chèque énergie cette année 2022 ? On vous dit tout sur ce qu’il faut savoir sur cette aide.

Chèque énergie 2022  faites-vous partie des bénéficiaires 
publicité

Près de six millions de Français vont bientôt bénéficier du chèque énergie. Le bon a été envoyé depuis la fin du mois de mars. Êtes-vous concerné ? On vous dit tout.

publicité

Le chèque énergie, c’est pour qui?

Le chèque énergie est une aide de l’État octroyée aux foyers modestes. Ce dispositif leur permet de régler leurs factures d’électricité, de gaz ou de combustible en ce temps difficile.

Pour les personnes vivant en établissement comme les EHPAD ou les foyers, cette indemnité peut être utilisée pour payer les dépenses liées à l’énergie. Elle peut aussi être utilisée afin de régler des factures de travaux ou de rénovations liées à l’énergie.

publicité

Le chèque énergie est versé aux personnes qui ont un revenu inférieur à 10 000 euros par unité de consommation (UC). Le montant de cette aide est au minimum de 48 euros et peut atteindre 277 euros.

Afin de bénéficier de ce bon, il n’est pas nécessaire de faire des démarches. En effet, l’administration fiscale se charge d’établir la liste des personnes éligibles. Par la suite, elle va transmettre cette liste à l’Agence de services et de paiement (ASP), qui va envoyer les chèques.

L’utilisation du chèque énergie

Le chèque énergie est utilisable pour payer votre fournisseur d’énergie. Il est cumulable avec l’aide MaPrimeRénov. D’ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’attendre votre prochaine facture pour utiliser le bon.

Pour ce faire, il suffit de payer en ligne sur le site internet dédié au service en indiquant votre référence client, le numéro du chèque et le code à gratter. Il est aussi possible d’envoyer directement le chèque par courrier à votre fournisseur. Dans ce cas, pensez à ne pas oublier de joindre une facture récente ou un document contenant vos références client. Aussi, vous pouvez contacter votre fournisseur et lui demander de déduire le montant de votre chèque énergie directement de votre prochaine facture. Pour ce procédé, il faut cocher la case rouge sur votre chèque énergie et l’envoyer par courrier. Également, vous pouvez le faire sur le site internet dédié aux chèques énergies.

Il est à noter que le chèque énergie est valable un an. Ainsi, le bon que vous avez reçu cette année est utilisable jusqu’au 31 mars 2023. Dans le cas où le montant de votre chèque soit supérieur au montant de votre facture, la différence sera déduite de la prochaine facture.

Calendrier d’envoi des bons

L’envoi des chèques énergie se fera au cours du mois d’avril. Découvrez les services concernés pour la semaine du 19 au 22 avril 2022.

Selon le calendrier officiel, 22 départements recevront leur chèque énergie cette semaine. À savoir :

Calvados (14), la Charente (16), la Charente-Maritime (17), le Cher (18), la Corrèze (19), les Côtes-d’Armor (22), la Creuse (23), le Finistère (29), le Gers (32). Il y a aussi l’Ille-et-Vilaine (35), l’Indre (36), l’Indre-et-Loire (37), le Loiret (45), la Loire-Atlantique (44), le Maine-et-Loire (49), la Manche (50), la Mayenne (53), le Morbihan (56), la Sarthe (72), la Vendée (85), la Vienne (86) et la Haute-Vienne (87).

publicité

De leur côté, certains départements ont fait le choix d’étaler l’envoi des chèques énergie sur plusieurs semaines. C’est notamment le cas de Bas-Rhin (67) et l’Eure-et-Loir (28) qui en sont à leur troisième semaine d’envoi. Quant à l’île de Beauté, ils sont à leur quatrième semaine d’envoi. Comme le 18 avril était un jour férié, la remise des bons reprendra le mardi 19 avril au vendredi 22 avril 2022.

publicité

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.