Chèque énergie 2023 : 6 millions de Français vont toucher la somme de 227 euros d’aide pour régler les factures énergétiques

Chèque énergie 2023 6 millions de Français vont toucher la somme de 227 euros d’aide pour régler les factures énergétiques

Afin de permettre aux foyers modestes de payer leurs factures d’énergie, le gouvernement va verser un chèque énergie pour 2023. Cela va soulager certains…

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le chèque énergie pour 2023

Pour information, le chèque énergie est une aide qui sert à payer les factures énergétiques et à régler certains travaux de rénovation énergétique. Pour pouvoir en bénéficier, il y a des conditions à respecter. Le montant de votre chèque énergie 2023 varie en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) et de votre consommation. Notez donc que votre revenu fiscal ne doit pas dépasser 10 800 euros si vous êtes une personne seule et 16 200 euros si vous êtes un couple. Et le nombre d’unités de consommation dépend de la taille de votre ménage. Sachez que la première personne représente une unité de consommation tandis que la deuxième personne représente 0,5 unité de consommation. Chaque personne en plus représente 0,3 unité de consommation. 

Parlons maintenant du montant. Ce dernier varie entre 48 et 277 euros. Par ailleurs, d’après les chiffres, les bénéficiaires s’élèvent à 6 millions de Français. Rendez-vous sur le site du gouvernement pour plus d’information. Et sachez qu’il n’y aura aucune démarche à faire. En effet, votre chèque vous sera envoyé automatiquement soit par courrier, soit par mail. La date d’envoi de ce dispositif est prévue pour le 21 avril jusqu’au mois de juin 2023.

Que faire si vous ne le recevez pas ?

Sachez que  vous pouvez utiliser votre chèque énergie 2023 jusqu’au mois d’avril 2024. Toutefois, ce chèque n’est pas encaissable dans une banque. En revanche, vous pourrez régler vos dépenses énergétiques directement chez votre fournisseur d’électricité, de gaz, de pétrole, de fioul ou de bois. Si votre logement éligible à MaPrimeRénov, le chèque pourra vous aider dans les travaux. On pense notamment à l’isolation, le chauffage et la ventilation. Si vous ne recevez pas votre aide alors que vous êtes éligible, remplissez le formulaire de réclamation en ligne sur le site du chèque énergie. Mentionnez l’objet de votre réclamation qui devra être Contestation-Non réception. Ensuite, appelez le numéro du service administratif dédié à cette aide au 0 805 204 805. Passez votre appel uniquement entre le lundi et le vendredi.  Un conseiller sera ravi de vous venir en aide. 

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.