Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Chèque Énergie 2023 : voici comment faire pour le récupérer avant la date de fin

Chèque Énergie 2023 : voici comment faire pour le récupérer avant la date de fin

Depuis des mois, la France fait face à une crise énergétique sans précèdent et heureusement il y a le chèque énergie. Découvrez tous ce qu’il faut savoir sur cette aide.

Ceux qui bénéficie du chèque énergie doivent savoir à quand sera la fin de la récupération de cette aide. Une information cruciale vu que ce chèque a été mis en place pour le paiement des dépenses liées à l’énergie. Il sert aussi à prendre en charge les factures d’électricité, de gaz, et l’achat de divers combustibles. Pour l’année 2023, le montant du chèque énergie sera entre 48 à 277 euros.

Les bienfaits de cette aide

Avec la crise économique, bon nombre de Français ont grandement besoin du Chèque Énergie. Ce dernier va les aider à faire face aux dépenses énergétiques. Effectivement, la période de distribution de ce dispositif se fait du 21 avril au 30 mai 2023. Cette initiative gouvernementale a pour but la réduction de la précarité énergétique. Comme on l’avait déjà mentionné précédemment, le chèque énergie s’adresse à tous les foyers ayant de faibles revenus. De ce fait, vos revenus sont pris en compte dans l’attribution de ce coup de pouce.

Il y autant de critères requis pour pouvoir bénéficier de cette aide de l’État. Par exemple, ceux qui veulent toucher cette aide doivent respecter le revenu fiscal de référence. Effectivement, il y a un plafond à ne surtout pas dépasser. Dans le cas contraire, si vous franchissez le seuil, vous n’aurez donc pas droit au chèque énergie. À titre informatif, ce chèque est destiné à près de 20% de la population française. Le paiement se fait à partir d’un virement automatique. Avec ce coup de pouce, vous pouvez donc régler vos factures de gaz, du fioul ou encore du bois. Vous pouvez également bénéficier de cette aide pour financer les travaux d’isolation. Ainsi quelles set la date de fin de récupération de ce chèque énergie.

Chèque énergie : la date de fin de récupération

La distribution des Chèques Énergie a lieu le 21 avril et le 30 mai 2023, avec des variations régionales à prendre en compte. Effectivement, ces chèques permettent de pallier la hausse des prix de l’énergie. Il est bénéfique à pas moins de 5,6 millions de ménages en 2023. Cette aide va notamment réduire les disparités en matière d’accès à l’énergie.

Notant tout de même que la date de fin de récupération du chèque énergie en 2023 est le 31 mars 2024. Les bénéficiaires doivent visiter le site de leur fournisseur d’énergie ou le portail gouvernemental pour activer le chèque grâce à son code. Ne manquer pas cette date pour profiter pleinement de cette aide.

L’objectif avec cette aide

Bien évidemment, le chèque énergie a été mis en place pour un but précis : aider les ménages modestes en couvrant les charges en électricité. C’est donc une nécessité en ces temps où l’inflation se fait sentir de plus en plus.

Mais ces derniers temps, il y a des rumeurs qui courent et qui affirment que c’est bientôt la fin du chèque énergie. Des rumeurs qui inquiètent beaucoup les Français surtout ceux qui bénéficient de coup de pouce. Seulement voilà, sachez que tout ce qu’on dit sur la fin de ce dispositif est complètement faux. En effet, l’État continuera de distribuer cette aide en 2024, contrairement à ce que certaines personnes pensent. Ne croyez donc pas aux gens qui disent que vous ne pourrez plus toucher le chèque énergie.

Comment faire la demande du chèque énergie 2024 ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, il y a plusieurs points qui ont changé concernant le chèque énergie 2024. D’ailleurs, ces petites modifications ont déjà été mises en place depuis un certain temps déjà. En 2022, le montant du chèque énergie est passé de 100 à 200 euros. Et l’année prochaine, cette semaine pourrait encore monter. En effet, l’État souhaiterait attribuer un chèque allant de 250 à 300 euros en 2024. Cela va certainement faire plaisir aux foyers les plus modestes. Toutefois, cette augmentation dépend des coûts de l’énergie.

Par ailleurs, pour pouvoir bénéficier du chèque énergie 2024, il faudra d’abord en faire une demande. Et ce, dès maintenant. Bien sûr, il faut d’abord répondre à toutes les conditions d’éligibilité. Ensuite, vous pouvez en faire une demande auprès de l’administration fiscale.

Pour cela, il faut remplir un formulaire en ligne. Vous pouvez le trouver sur le site officiel du chèque énergie. Sinon, vous pouvez aussi contacter les services locaux de votre région. Rappelons que le chèque énergie est nominatif, ce qui veut donc dire que seuls les bénéficiaires peuvent user de ce dispositif. Autrement dit, il est interdit de donner l’aide à une tierce personne. Cette aide est valable jusqu’à la date d’échéance. Si vous êtes sûr d’en être éligible, n’hésitez pas à en faire une demande.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA... Ce qui change en mars dans votre vie

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA… Ce qui change en mars dans votre vie

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

L'astuce d'espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

L’astuce d’espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend "deux jours d'arrêt de travail" pour surveiller son ticket

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend « deux jours d’arrêt de travail » pour surveiller son ticket

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre