Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Chèque énergie 2024 : les dates d’envoi par département divulguées

Chèque énergie 2024 : les dates d’envoi par département divulguées

Les chèques énergie seront bientôt envoyés auprès de leurs bénéficiaires. La date d’envoi dépend grandement des départements.

La date d’envoie du chèque énergie 2024 a déjà été mis en avant. L’envoie dépend notamment du département ou vous vous trouvez.

Un soutien aux ménages modestes

Pour aider les foyers en difficulté à faire face aux coûts croissants de l’énergie, le gouvernement a mis en place le « chèque énergie » en 2016. Cette aide financière, qui a succédé aux tarifs sociaux du gaz et de l’électricité, est spécifiquement destinée aux ménages modestes.

Le « chèque énergie » est une aide financière annuelle, versée automatiquement, permettant de couvrir les dépenses liées à l’électricité, au gaz, au fioul ou même au bois de chauffage. Le montant moyen accordé aux foyers éligibles est d’environ 148 euros par an. Les revenus du foyer déterminent son montant. Cette aide est généralement versée entre avril et mai, sans qu’une demande préalable ne soit nécessaire. En 2024, le gouvernement apporte un changement au chèque énergie. En réponse à une inflation exceptionnelle, le gouvernement avait mis en place des chèques exceptionnels distribués en décembre, bénéficiant à 40 % des ménages. Toutefois, pour 2024, le gouvernement a annoncé la suppression de cette aide. Une décision qui suscite des interrogations sur l’avenir du « chèque énergie ». Cependant, il convient de noter que cette décision ne concerne pas ce dernier.

Comment en faire la demande ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, il y a plusieurs points qui ont changé concernant le chèque énergie 2024. D’ailleurs, ces petites modifications ont déjà été mises en place depuis un certain temps déjà. En 2022, le montant du chèque énergie est passé de 100 à 200 euros. Et l’année prochaine, cette semaine pourrait encore monter. En effet, l’État souhaiterait attribuer un chèque allant de 250 à 300 euros en 2024. Cela va certainement faire plaisir aux foyers les plus modestes. Toutefois, cette augmentation dépend des coûts de l’énergie. Par ailleurs, pour pouvoir bénéficier du chèque énergie 2024, il faudra d’abord en faire une demande. Et ce, dès maintenant.

Bien sûr, il faut d’abord répondre à toutes les conditions d’éligibilité. Ensuite, vous pouvez en faire une demande auprès de l’administration fiscale. Pour cela, il faut remplir un formulaire en ligne. Vous pouvez le trouver sur le site officiel du chèque énergie. Sinon, vous pouvez aussi contacter les services locaux de votre région. Rappelons que le chèque énergie est nominatif, ce qui veut donc dire que seuls les bénéficiaires peuvent user de ce dispositif. Autrement dit, il est interdit de donner l’aide à une tierce personne. Cette aide est valable jusqu’à la date d’échéance. Si vous êtes sûr d’en être éligible, n’hésitez pas à en faire une demande.

Les changements du chèque énergie

Le chèque énergie 2024 sera envoyé au mois d’avril aux 5,6 millions de bénéficiaires, comme les années précédentes. En effet, il sera automatiquement déduit de leur solde pour les consommateurs ayant pré-affecté le chèque chez leur fournisseur d’énergie. Toutefois, les textes réglementaires ne sont pas encore publiés, mais 2 changements sont annoncés :

  • Nouvelles modalités d’attribution : en 2024, les bénéficiaires du chèque énergie seront comme en 2023. Les foyers habitant dans un logement éligible à la taxe d’habitation au 1er janvier 2022 . Leur revenu fiscal de référence (RFR) 2022 sur les revenus de 2021, était inférieur au plafond de 11 000 euros par unité de consommation. En effet, pour des raisons techniques, il n’a pas été possible pour l’administration de mettre à jour les informations avec des données plus récentes. Le ministre en charge de l’énergie a annoncé que les personnes dont le revenu fiscal de référence de 2023 par unité de consommation aurait permis de bénéficier du chèque énergie pourront effectuer une réclamation auprès de l’Agence de service et de paiement en charge du dispositif à partir du mois de mai. Le décret et les modalités pour recevoir le chèque énergie 2024 en cas de réclamation ne sont pas encore connus.
  • Possibilité de payer ses charges avec le chèque énergie 2024. La loi de finances pour 2024 prévoit dans son article 231 la possibilité pour les locataires de logement HLM d’utiliser le chèque énergie pour payer leurs charges de chauffage auprès de leur bailleur.

Chèque énergie 2024 : la date d’envoi de l’aide

La date limite pour utiliser le chèque énergie versé serait le 31 mars. En plus, la date d’envoi du chèque énergie pour 2024 vient d’être annoncé. Cette année, environ 6 millions de Français vont recevoir ce coup de pouce financier de l’État. Notant que cette aide avait été mis en place pour alléger la facture d’électricité, de gaz, de fioul ou autres pour les ménages les plus modestes.

Ainsi, la date d’envoi du chèque énergie 2024 aura lieu au printemps, comme chaque année. Les premiers envois se fera le mardi 2 avril et s’étaleront jusqu’au 25 Avril 2024. Cela va se faire comme suit :

  • Semaine 14 : du 2 au 5 avril : il y aura la region Centre-Val de Loire, DROM-COM, Grand Est, Hauts de France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle acquitaine. Sans oublier, la région d’Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Semaine 15 : du 8 au 12 avril : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts de France, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire.
  • Semaine 16 : du 16 au 19 avril : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Semaine 17 : du 22 au 25 avril : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie.

Désormais, vous en savez plus leur la date d’envoi du chèque énergie sur chaque départements.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : voici les nouveautés pour cette nouvelle année

Impôts 2024 : voici les nouveautés pour cette nouvelle année

700 000 retraités vont faire face à une augmentation de leur pension Agirc-Arrco, combien vous allez toucher en plus

700 000 retraités vont faire face à une augmentation de leur pension Agirc-Arrco, combien vous allez toucher en plus

Impôts 2024 : ce mail du fisc à observer de près pour éviter le gros piège de la déclaration automatique

Impôts 2024 : ce mail du fisc à observer de près pour éviter le gros piège de la déclaration automatique

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Mauvaise surprise pour la déclaration d'impôt, nouvelle aide de la CAF... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour la déclaration d’impôt, nouvelle aide de la CAF… Voici les 3 infos argent du jour

Différents d’âge - Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : "Je suis loin d’être fâché de l’entretenir"

Différents d’âge – Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : « Je suis loin d’être fâché de l’entretenir »