Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Chèque Énergie 2024 : mauvaise surprise pour les foyers modestes

Chèque Énergie 2024 : mauvaise surprise pour les foyers modestes

Le chèque énergie 2024 sera versée aux bénéficiaires ce 2 avril prochain. Il y a tout de même une mauvaise nouvelle en ce qui concerne son montant.

Il y a une mauvaise nouvelle concernant le chèque énergie 2024. Cela touche le montant de cette aide tant attendue par les Français.

Chèque Énergie 2024 : Une mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires

Cette aide avait été mis en place en 2018 pour les plus modestes. En effet, il avait été créé afin de régler leurs factures d’électricité ou de gaz. Aujourd’hui encore, cette aide continue de faire parler d’elle. Via un communiqué de presse paru le 5 février 2024, sept associations de consommateurs (dont CLCV, CSF, Familles rurales, UFC, Afoc, Cnafal, Unaf) ont fait une annonce qui est loin de choquer.

Ainsi, elles ont pointé du doigt « une véritable inégalité d’accès à l’aide publique ». Il semblerait que pour 2024, il y aura « 1 million de ménages » ne vont pas bénéficier du chèque énergie. Toutefois, le gouvernement a décidé de réagir. « Il n’y aura pas de perdant » déclare Bruno Le Maire -Ministre de l’Économie sur France 5 dans C à Vous. Il promet alors la mise en place d’un « système de réclamation » où les ménages estimant remplir les critères d’éligibilité de faire valoir leurs droits.

« Les associations de consommateurs ont bien fait d’identifier le problème », annonçait le n°2 du gouvernement. « La fin de la taxe d’habitation, ça ne date pas d’hier, ça fait quatre ans qu’on en parle. Et là, on dirait que les services de l’État découvrent le problème », confie Jean-Yves Le Mano, président de l’association Consommation, logement et cadre de vie au micro du Parisien. « La disparition progressive de la taxe d’habitation est la cause de l’impasse dans laquelle se trouvent les services fiscaux pour identifier les occupants d’un même foyer et calculer le nombre d’unités de consommation » avait-il ajouté.

Chèque Énergie 2024 : le montant de l’aide est loin d faite l’unanimité

Une mauvaise nouvelle vient de faire son apparition concernant le chèque énergie 2024. Effectivement, cela concerne le montant du chèque énergie 2024 qui sera versée en avril. 5,6 millions de ménages modestes bénéficiaires dont le RFR/UC est inférieur à 11 000 euros vont devoir faire face à cette mauvaise nouvelle. Le montant du chèque sera entre 48 et 277 € en prenant compte de la composition du foyer et ses revenus. Ce montant n’a d’ailleurs pas été revalorisé depuis sa création en 2018 malgré la forte inflation de ces cinq dernières années.

Ainsi, d’après les associations, la valeur du dispositif a connu une baisse par rapport au pouvoir d’achat. En 2018, le montant maximum du chèque énergie était de 277 euros équivaut aujourd’hui à 315,64 euros. Par conséquent, un chèque énergie de 277 euros en 2024 fait perdre 50,64 euros de pouvoir d’achat par rapport à 2018.

Ainsi, les associations comme la CLCV veulent une revalorisation du chèque énergie, soit de 3 fois son montant actuel. « Non, 48 euros par an de chèque énergie ne permettent pas de payer sa facture de chauffage pour un célibataire ayant un revenu de 900 euros par mois. Non, 276 euros par an ne permettent pas de payer sa facture de chauffage pour une famille monoparentale avec 2 enfants et un revenu de 840 euros par mois », révoque la CLCV. Cette dernière trouve que le montant du chèque énergie 2024 est insuffisant.

La date d’envoi de l’aide

La date limite pour utiliser le chèque énergie versé serait le 31 mars. En plus, la date d’envoi du chèque énergie pour 2024 vient d’être annoncé. Cette année, environ 6 millions de Français vont recevoir ce coup de pouce financier de l’État. Notant que cette aide avait été mis en place pour alléger la facture d’électricité, de gaz. Il en est de même pour le fioul ou autres pour les ménages les plus modestes.

Ainsi, la date d’envoi du chèque énergie 2024 aura lieu au printemps, comme chaque année. Les premiers envois se fera le mardi 2 avril et s’étaleront jusqu’au mercredi 15 mai 2024. Au fil des six semaines, les foyers éligibles le recevront directement, en fonction de leur lieu d’habitation. Le calendrier de versement par département n’a pas encore été finalisé. Ces deux dernières années, plusieurs territoires avaient reçu en premier leur chèque. Il s’agit de la région Hauts-de-France, mais aussi l’Auvergne-Rhône-Alpes, du Grand Est et de la Bourgogne Franche Comté.

La Gironde, l’Eure-et-Loir ainsi que les départements d’Outre-mer avaient aussi perçu l’aide en premiers. Notant que tous les habitants éligibles d’une même ville peuvent le recevoir à des dates différentes, plusieurs envois étant programmés. Le chèque énergie 2024 sera envoyé au mois d’avril aux 5,6 millions de bénéficiaires, comme les années précédentes. En effet, il sera automatiquement déduit de leur solde pour les consommateurs ayant pré-affecté le chèque chez leur fournisseur d’énergie. Toutefois, les textes réglementaires ne sont pas encore publiés, mais 2 changements sont annoncés

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : voici les nouveautés pour cette nouvelle année

Impôts 2024 : voici les nouveautés pour cette nouvelle année

700 000 retraités vont faire face à une augmentation de leur pension Agirc-Arrco, combien vous allez toucher en plus

700 000 retraités vont faire face à une augmentation de leur pension Agirc-Arrco, combien vous allez toucher en plus

Impôts 2024 : ce mail du fisc à observer de près pour éviter le gros piège de la déclaration automatique

Impôts 2024 : ce mail du fisc à observer de près pour éviter le gros piège de la déclaration automatique

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Mauvaise surprise pour la déclaration d'impôt, nouvelle aide de la CAF... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour la déclaration d’impôt, nouvelle aide de la CAF… Voici les 3 infos argent du jour

Différents d’âge - Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : "Je suis loin d’être fâché de l’entretenir"

Différents d’âge – Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : « Je suis loin d’être fâché de l’entretenir »