Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Chèque énergie : faites attention aux courriels frauduleux qui arrivent dans vos boîtes aux lettres

Chèque énergie : faites attention aux courriels frauduleux qui arrivent dans vos boîtes aux lettres

Avec l’inflation fulgurante qui fait des ravages sur le territoire, les Français voient leur pouvoir d’achat chuter. Ainsi, il a fallu trouver des solutions durables. Le gouvernement a donc mis en place des aides. Et ce, grâce au projet de loi sur le pouvoir d’achat, adopté cet été. Parmi les aides, on retrouve notamment le chèque énergie. Or, une nouvelle arnaque a récemment fait surface sur le territoire. Il convient alors de savoir reconnaître les courriers frauduleux de chèque énergie afin de ne pas tomber dans le piège.

Chèque énergie : attention à ces courriers frauduleux

Comme pour tous les autres chèques énergie, l’envoi se fait par courrier. Ainsi, vous devez recevoir une lettre contenant un chèque. Sur ce dernier, vous retrouvez votre nom, votre adresse, la date limite d’utilisation ainsi que la valeur. Or, il s’avère que certains escrocs ont trouvé un moyen d’escroquer des Français grâce à ce dispositif. Si vous trouvez une lettre, faites preuve de beaucoup de vigilance, cela pourrait s’avérer une arnaque.

Les malfaiteurs utilisent une méthode assez simple. Ils envoient un courrier vous expliquant que vous pouvez bénéficier du chèque énergie. Or, cette démarche n’existe pas pour les bénéficiaires du chèque habituel. Sachez alors que cet appel se fait, en réalité, vers un numéro fortement surtaxé. Un moyen efficace et rapide pour eux de vous arnaquer. Et donc, tirer profit de votre portefeuille.  Méfiez-vous de cette arnaque sur les chèques énergie.

Comment éviter cette arnaque ?

Il existe certaines méthodes afin de ne pas tomber dans le piège des courriers frauduleux sur les chèques énergie. En effet, il suffit de ne pas appeler le numéro indiqué sur la lettre. Cela peut paraître bateau. Toutefois, sachez une chose primordiale. Il n’existe qu’une seule méthode pour bénéficier du chèque énergie. La demande se fait alors par internet. Et ce, sur le site chequeenergie.gouv.fr. Le chèque énergie, en version papier, se trouvera alors envoyé chez vous. Et ce, par courrier. Il n’y a donc aucun intérêt à appeler un numéro téléphonique. Surtout quand il se trouve inscrit sur un courrier frauduleux.

Il se trouve également possible que vous ayez reçu le chèque énergie sans en faire la demande sur le site. N’ayez pas peur ! Cela se fait de manière automatique si votre nom se trouve déjà sur la liste des bénéficiaires des années précédentes. En effet, si vous avez déjà dû utiliser un chèque énergie pour payer une de vos factures de fioul les années précédentes. Dans ce cas de figure, l’envoi par courrier de ce chèque énergie se fait de manière automatique. Sans alors avoir de demande à faire sur le site internet. Une fois de plus, n’appelez aucun numéro. Cela reste une véritable arnaque qui pourrait vous être coûteuse !

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Une mère dévoile le danger du "jeu du camion de pompiers", une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Une mère dévoile le danger du « jeu du camion de pompiers », une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année