Il existe plusieurs conditions à remplir pour toucher le montant maximum du chèque énergie. Cette aide fait son grand retour cette année encore.
Vérifier son éligibilité
En 2024, le chèque énergie est de retour auprès de nombreux Français. Effectivement, cette fois encore, cette aide va venir soutenir ceux ayant des revenus modestes et des difficultés financières. L’administration fiscale détermine automatiquement l’éligibilité en se basant sur la déclaration d’impôt. Par la suite, elle envoie le chèque par courrier. Cela permet aux foyers de recevoir directement l’aide en question. En 2024, le fisc ne s’est plus tourné vers la taxe d’habitation pour déterminer les bénéficiaires du chèque énergie. Suite à la fin de cette taxe, des problèmes techniques. Pour connaitre son éligibilité au chèque énergie, le mieux serait de se tourner vers un simulateur. Un portail a été ouvert le 4 juillet pour permettre le paiement des sommes dues. Notant tout de même qu’il y a une durée pour faire cette réclamation.
De plus, une fois le chèque reçu, il doit se voir utilisé dans un délai d’un an. L’envoi de la première série de chèques s’est fait entre le 3 et le 25 avril 2024. D’ailleurs, le chèque énergie est destiné aux ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur à 11 000 euros par UC. Toutefois, en 2023, le gouvernement choisit d’étendre les bénéficiaires de cette aide chez les jeunes actifs. Mais comment toucher le montant maximum du chèque énergie. Cela dépend de plusieurs éléments.
Chèque énergie : Comment toucher le montant maximum ?
Pour bénéficier du chèque énergie, il est nécessaire de se soumettre à plusieurs critères d’éligibilités. Cela touche notamment les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) 2022 par unité de consommation (UC) se veut inférieur à 11 000 euros sont éligibles. Concernant son montant, il se base sur les ressources du foyer, mais aussi par sa composition. Les ménages avec plusieurs personnes et les revenus les plus bas reçoivent les montants les plus élevés. Alors, sur quels critères toucher le montant maximum du chèque énergie.
Pour cela, le foyer doit compter au moins 2 unités de consommation (la première personne = 1 UC, la seconde personne = 0,5 UC. Et chaque personne à charge = 0,3 UC). Par ailleurs, le revenu fiscal de référence par unité de consommation doit être inférieur à 7 500 euros. Par conséquent, une famille de quatre personnes avec un revenu fiscal de référence de 15 000 euros recevra 277 euros. Il va donc toucher le montant maximum du chèque énergie. En revanche, les foyers composés d’une seule personne avec des revenus plus élevés perçoivent le montant minimal de 48 euros en 2024.