Il y aura des départements qui seront concernes par le 3e envoi du chèque énergie. Cela va débuter dès le 16 avril 2024.
Comment faire la demande de cette aide ?
Pour ceux qui ne le savent pas encore, il y a plusieurs points qui ont changé concernant le chèque énergie 2024. D’ailleurs, ces petites modifications ont déjà été mises en place depuis un certain temps déjà. En 2022, le montant du chèque énergie est passé de 100 à 200 euros. Et l’année prochaine, cette semaine pourrait encore monter. En effet, l’État souhaiterait attribuer un chèque allant de 250 à 300 euros en 2024. Cela va certainement faire plaisir aux foyers les plus modestes. Toutefois, cette augmentation dépend des coûts de l’énergie. Par ailleurs, pour pouvoir bénéficier du chèque énergie 2024, il faudra d’abord en faire une demande. Et ce, dès maintenant. Bien sûr, il faut d’abord répondre à toutes les conditions d’éligibilité. Ensuite, vous pouvez en faire une demande auprès de l’administration fiscale.
Pour cela, il faut remplir un formulaire en ligne. Vous pouvez le trouver sur le site officiel du chèque énergie. Sinon, vous pouvez aussi contacter les services locaux de votre région. Rappelons que le chèque énergie est nominatif, ce qui veut donc dire que seuls les bénéficiaires peuvent user de ce dispositif. Autrement dit, il est interdit de donner l’aide à une tierce personne. Cette aide est valable jusqu’à la date d’échéance. Si vous êtes sûr d’en être éligible, n’hésitez pas à en faire une demande. En ce moment, il y a des départements qui sont concernés par l’envoi du chèque énergie. Il s’agit notamment du 3e envoie.
Les départements concernés par la 3ᵉ phase d’envoi du chèque énergie
Suite aux premières et deuxièmes phases d’envoi respectivement du 2 au 5 avril et du 8 au 12 avril, la troisième phase est sur le point de se faire. Effectivement, cela va avoir lieu du 16 au 19 avril. En plus, 24 départements vont bénéficier de ce troisième envoi du chèque énergie. Voici la liste de ces départements :
- la Savoie, le Puy-de-Dôme,
- le Jura,
- la Côte-d’Or, le Doubs,
- le Finistère
- l’Ille-et-Vilaine,
- le Morbihan,
- l’Indre-et-Loire,
- le Loiret,
- l’Eure-et-Loir,
- la Moselle,
- le Bas-Rhin (pour le deuxième envoi),
- l’Oise, le Val-d’Oise
- Pyrénées-Atlantiques,
- la Gironde,
- la Normandie,
- l’Eure.
- La Loire-Atlantique,
- Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- les Bouches-du-Rhône,
- les Alpes-Maritimes
- le Var
La dernière phase d’envoi se fera du 22 au 25 avril et cette fois encore, elle touchera plusieurs départements. Notant que les bénéficiaires ayant récemment changé d’adresse doivent en informer l’administration fiscale pour ne pas manquer cette aide.