Chèque énergie : près de 140 euros pour les Français concernés, tous les détails ici

Face à la forte hausse du carburant, le gouvernement a décidé de lancer le chèque énergie. Voici tous les détails sur cette nouvelle aide.

Chèque énergie près de 140 euros pour les Français concernés, tous les détails ici
© STEPHANE MORTAGNE
publicité

Le chèque énergie est au cœur de tous les débats. Découvrez toutes les informations concernant cette aide : critères pour pouvoir y bénéficier, calendrier du versement…

publicité

Une nouvelle aide pour les Français

L’économie est vraiment au plus mal pour les Français. Après la crise sanitaire, voilà que débarque la guerre en Ukraine. Pour cela, l’inflation se fait ressentir. Et il faut dire que cette hausse touche tous les domaines : électricité, gaz, essence, produits alimentaires, rien n’y échappe.

Face à la situation, le gouvernement a décidé de donner un petit coup de pouce avec un chèque énergie. Rappelons que l’État a déjà mis en place une prime inflation de 100 euros en décembre dernier. Certes, la somme n’est pas colossale, mais avec la difficulté actuelle tout est bon à prendre. Alors, avez-vous déjà reçu votre chèque énergie 2022 ? Si la réponse est non, pas de panique. On vous donne tous les détails.

publicité

D’après le ministère de la Transition écologique, le chèque arrivera en mars 2022. Pour l’instant, le gouvernement devait terminer et régler les couacs avec la prime inflation. Sur le site web chequeenergie.gouv.fr, on pouvait lire : «L’envoi des chèques énergie 2022 commencera début avril 2022 ».

Si vous faites partie des personnes qui bénéficient du chèque énergie tous les ans et qui ont fait la demande de préaffectation à leur fournisseur d’énergie «vous serez également informé de l’envoi du remboursement de votre chèque énergie directement à votre fournisseur au mois d’avril (en avril 2022 pour l’éligibilité au chèque énergie 2022)». Pour le moment, le calendrier d’envoi du chèque énergie n’a pas encore été dévoilé. Une chose est sure, elle sera envoyée par département. D’ailleurs, le simulateur officiel pour permettre de vérifier votre éligibilité à cette aide n’est pas encore disponible. Il va se baser sur votre numéro fiscal et vous pourrez y accéder d’ici la fin du mois de mars.

Le chèque énergie c’est pour qui? Testez le simulateur

En attendant, vous pouvez déjà voir si vous êtes éligible à cette aide en fonction de la composition de votre famille et votre revenu fiscal de référence. Il est aussi possible d’appeler le RFR. Grâce à ces deux informations, le simulateur peut estimer un montant « indicatif ». Toutefois, pour être certain si vous pouvez bénéficier de cette aide, il faut attendre le simulateur officiel qui est basé sur votre numéro fiscal.

publicité

Rappelons que le chèque énergie de 2021 a été octroyé aux foyers possédant un revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation était en dessous de 10 800 euros. Notant que le premier adulte correspond à 1 unité. Bien évidemment, si vous avez touché la prime inflation, vous pouvez aussi bénéficier du chèque énergie. Selon le RFR du ménage, le montant de ce dernier peut varier de 48 à 277 euros. La somme n’est pas fixe.

publicité

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.