Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Chèque énergie, revalorisation des retraites, trêve hivernale… ces mesures vont changés au 1er novembre

Chèque énergie, revalorisation des retraites, trêve hivernale… ces mesures vont changés au 1er novembre

Il a annoncé de nouvelles mesures pour le mois de novembre. Les retraites sont revalorisées. L’allocation de soutien familial aussi, tandis que la remise de prix sur les carburants est amenée à baisser. On vous en parle dans cet article.

Les nouvelles mesures pour le mois de novembre

En effet, il y a de nouvelles mesures qui vont s’appliquer en novembre. Tout d’abord, la revalorisation de 5,2% de retraites complémentaire Agirc-Arrco. Le 1er novembre, la retraite complémentaire des ex-salariés du privé Agirc-Arrco augmente de 5,12%. Cette décision a été prise par les partenaires sociaux, gestionnaires du régime. Attention, cette hausse ne concerne que la retraite complémentaire. La retraite de base a, elle, été exceptionnellement revalorisée de 4% au 1er juillet dernier. Ainsi, un retraité gagnant 1.400 euros par mois dont 420 euros de complémentaire Agirc-Arrco verra sa pension augmenter de 21,50 euros par mois (5,12% x 420 euros) au 1er novembre.

Ensuite la revalorisation des allocations familiales. Dans le but de faire baisser le taux de pauvreté des familles monoparentales. L’allocation de soutien familial (ASF) est revalorisée de 50% au 1er novembre. Ainsi, tout parent qui élève son ou ses enfants seul sans pension alimentaire voit la prestation augmenter.

Elle passe de 122,93 euros à 184,39 euros par mois et par enfant. La pension alimentaire minimum. Versée par la caisse d’allocation familiale (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA), s’ouvre en plus aux parents seuls dont la pension alimentaire distribuée par l’autre parent est inférieure à 184,39 euros par enfant. Elle vient donc désormais compléter la différence entre la pension perçue et ce plafond de 184,39 euros. En résumé, vous pourrez bénéficier de l’ASF si vous vivez en France, seul, avec au moins un enfant à charge, et que l’autre parent ne participe plus à l’entretien des enfants depuis un mois ou que la pension reçue est inférieure à 184,39 euros.

Il y en a d’autres changements

En effet, il y a d’autres mesures qui vont changer pour le mois de novembre. Cela concerne le chèque énergie : 100 à 200 euros pour le fioul. En complément du chèque énergie exceptionnel, vous pourrez aussi profiter d’une aide si vous consommez du fioul pour votre chauffage. Un chèque vous sera envoyé automatiquement à partir du 8 novembre à condition d’être bénéficiaire du chèque énergie 2022 et d’avoir utilisé votre dernier chèque énergie auprès d’un vendeur de fioul domestique. Pour les autres ménages, un portail de demande en ligne sera ouvert dans le courant du mois de novembre, sur le site https://chequeenergie.gouv.fr.

Malheureusement la remise sur les prix du carburant va baisser. La réduction de 30 centimes d’euro par litre de carburant doit passer à 10 centimes le 16 novembre. Contrairement aux premières annonces de la Première ministre. Elisabeth Borne, la baisse de la remise sur les prix du carburant liée aux difficultés d’approvisionnement prévue au 1er novembre n’aura donc lieu que 15 jours plus tard. Pour rappel, cette remise s’applique à tous les carburants : gazoles, essences, superéthanol E85, éthanol diesel ED95, puis GPL-c et GNV liquéfiés ou comprimés.

À propos de l'auteur, Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.

D’autres publications dans 

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré… Voici les 3 infos argent du jour

piece-de-2-euros

Cette pièce de 2 euros vaut 15.000 euros, c’est la pièce qu’il ne faut pas perdre !

CAF une aide de 598

CAF : une aide de 598 euros versés le 30 mars 2023, voici les Français concernés

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Cette aide de 1012 € auxquels la plupart des retraités va toucher en 2024

Retraite : Cette aide de 1012 € auxquels la plupart des retraités va toucher en 2024