L’envoi d’un chèque énergie a lieu cette semaine pour plusieurs départements. On vous donne tous les détails dans la suite de l’article.
Une aide qui est plus que la bienvenue chez les Français
Le chèque énergie fait partie des diverses aides que le gouvernement distribue aux ménages les plus modestes. Elle permet d’alléger les factures d’énergie des foyers les plus démunis. Et nul doute que c’est un vrai bouffé d’oxygène pour les bénéficiaires.
Néanmoins, pour pouvoir en profiter, il faut d’abord remplir toutes les conditions imposées. Les revenus annuels du foyer ne doivent pas dépasser 10 800 euros. Pour savoir si oui ou non vous êtes éligible à cette aide, vous pouvez faire un test sur le site du gouvernement.
À noter que le versement de ce coup de pouce se fait automatiquement. Ainsi, il n’y a aucune démarche à suivre pour en bénéficier, tant que vous remplissez tous les critères d’éligibilité. L’envoie du chèque énergie se fait par courrier et le bénéficiaire pourra le recevoir directement à son domicile. D’ailleurs, une nouvelle vague a lieu cette semaine et cela concerne de nombreux départements.
Quels sont les départements qui sont touchés par cette nouvelle vague d’envoi du chèque énergie cette semaine ?
Cette semaine, une nouvelle vague d’envoi du chèque énergie est prévue et cela concerne plus d’une vingtaine de départements. Le premier lot de chèques énergies a déjà été envoyé dans tous ces départements : Calvados, Cher, Essonne, Euro, Hauts-de-Seine, Indre, Loiret, Loir-et-Cher, Manche, Orne, Paris, Sarthe, Seine-Maritime, Seine-Saint-Denis et Val-d’Oise.
La deuxième vague concerne les départements du Bas-Rhin, Deux-Sèvres et Guyane. Enfin, la troisième vague concerne les départements de l’Isère, de l’Eure-et-Loir, de la Corse, de la Réunion, de la Guadeloupe ainsi que de la Gironde.
À titre informatif, il faudra attendre généralement deux à quatre jours pour la réception du chèque énergie, après son envoi. Le montant de ce chèque varie entre 48 à 277 euros, selon bien sûr votre situation familiale ainsi que vos ressources.
Une fois que vous avez reçu le chèque, vous pourrez l’utiliser pour régler les factures d’énergie, telle que l’électricité, le gaz, le bois ou autres. Cette aide peut alléger vos difficultés financières. Ainsi, n’hésitez pas à en profiter si vous en avez le droit.