Chèque Relance Export : Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette aide de l’Etat, êtes-vous concerné ?

Pour repartir à la conquête des marchés étrangers, le gouvernement français a mis en place un plan de relance afin d’aider les entreprises françaises ouvrant dans l’export.

Chèque Relance Export  Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette aide de l’Etat, êtes-vous concerné 
publicité

Pour la relance des activités des entreprises françaises à l’internationale, le gouvernement a mis en place une prestation, le Chèque Relance Export. On vous dit tout.

publicité

Le gouvernement vient de mettre en place un plan de relance pour venir en aide à 6 000 sociétés. Il s’agit du « Chèque Relance Export » qui aide à payer 50 % des frais, mais avec un plafond et un nombre de dossiers (quatre au maximum). L’accomplissement de ce plan vient d’être prolongé jusqu’au 30 juin 2022.

Qui sont éligibles pour le Chèque Relance Export ?

Le « Chèque Relance Export » vient en aide aux sociétés exportateur, mais aussi ceux qui veulent se lancer dans cette activité. Il est octroyé aux PME et ETI française à l’international dans n’importe quel domaine d’activité. Cependant, les négoces de produits agroalimentaires ne sont pas éligibles. En prenant en compte votre n° SIREN, une entreprise peut avoir droit à 2 Chèques Relance Export maximum pour les deux catégories. Il y a 4 Chèques Relance Export : 2 pour la catégorie « individuel » et 2 pour la catégorie « collective ». Les projets éligibles peuvent être dans la prospection à l’étranger, l’évènementielle et les audits, les prestations de communication et de marketing et la traduction dans une langue étrangère, etc. La catégorie individuelle englobe une seule entreprise française. La catégorie collective engage la promotion de services ou produits de plusieurs entreprises.

publicité

Il est aussi possible de payer des formations courtes pour les directeurs de sociétés avec ce chèque. Sans oublier les responsables exports ou leurs équipes ciblées. Depuis le 22 novembre 2021, les sociétés peuvent faire une demande de supplément de financement de Chèque Relance Export.

Tout savoir sur cette aide

Le calcul du chèque Relance Export est en effet basé sur un pourcentage de la somme des dépenses éligibles hors taxes. Pour les aides individuelles : celui-ci est de 50 % des dépenses éligibles et limitées à 2 000 euros par chèque. Concernant les aides collectives, il y a deux différents cas. Pour une opération B To B, c’est 50 % des dépenses éligibles et un montant maximum de 1 500 euros par chèque. Du côté d’un Pavillon France, c’est 50 % des dépenses éligibles avec un plafond de 2 500 euros par chèque. La durée de validité du Chèque Relance Export est en effet de 45 jours. Sachez ainsi que cette aide est versée directement par l’entreprise agréée sur vos comptes bancaires.

La société qui souhaite bénéficier de cette aide de l’Etat doit aller sur le site internet de Team France Export. Par la suite, il faut entrer dans la rubrique Trouver des aides et financements/Financements publics. C’est dans cette section que vous allez trouver le formulaire d’éligibilité. L’entreprise est contrainte de remplir et envoyer les pièces et justificatifs. Ainsi, c’est un prestataire qui va étudier de près votre dossier.

publicité

La réponse de votre demande sera ainsi envoyée par mail dans les 5 jours ouvrés. S’il manque des pièces, la société est obligée de les envoyer sous 45 jours maximum. Et ce, avant le 30 juin 2022. Après cette date, le dossier sera classé irrecevable. Notant que le Chèque Relance Export peut se cumuler avec d’autres prestations selon la situation, comme une aide de la région.

publicité

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.