Elle s’inscrit dans le projet de loi de finances 2023. Elle concerne cette fois-ci le domaine du transport. C’est le chèque transport. On vous donne tous les détails dans cet article.
Une aide financière dans le secteur énergétique
Avant de parler du secteur du chèque transport, évoquons d’abord l’énergie. Le coût de l’inflation énergétique actuelle est de 120 %. Heureusement, le gouvernement a instauré un bouclier tarifaire. Aujourd’hui, la hausse du prix de l’énergie est limitée à 4 %. Cependant, cela va connaître un changement dès janvier 2023. La Première ministre Élisabeth Borne l’a annoncé lors d’une conférence de presse mercredi 14 septembre dernier. La cheffe de gouvernement a indiqué que le bouclier tarifaire de 4 % ne fera plus effet au début de l’année prochaine. Toutefois, l’État ne va pas laisser le vrai prix impacter les ménages. La limitation de 4 % va donc passer à 15 %. À ce prix, les foyers les plus modestes risquent déjà de ne pas suivre. Heureusement, les membres de l’exécutif ont déjà anticipé le coût. L’État prévoit d’offrir un chèque énergie. C’est une subvention à hauteur de 100 à 200 euros qui va être adoptée dans la loi de finances 2023. Mieux encore, au lendemain de l’annonce de la Première ministre, le ministre délégué chargé des Comptes publics a déclaré une autre bonne nouvelle. Il s’agit du chèque transport.
Tout sur le chèque transport
Gabriel Attal a annoncé un autre chèque énergie qui a le même montant. Celui-ci, à la différence du premier, ne concerne que ceux qui se chauffent au fioul. Ce qui fait que, pour 2023, les familles les plus modestes peuvent toucher jusqu’à 400 euros d’aide financière sur l’énergie. D’ailleurs sur le plateau de France info, Gabriel Attal l’a dit : « Pour les ménages les plus modestes, ça fait jusqu’à 400 euros d’aides exceptionnelles cet hiver pour remplir sa cuve. ». L’État envisage aussi un chèque alimentaire. C’est dans l’objectif d’assurer la consommation des produits « de qualité ». Cette aide financière ne reste qu’une idée, aucune ligne budgétaire n’est encore prévue. Par ailleurs, ce projet est aussi une promesse du président de la République Emmanuel Macron. Mais il y a aussi le chèque transport.
Vu l’augmentation des prix du transport, le gouvernement prévoit un chèque. Cette nouvelle aide financière concerne les familles les plus modestes. Comme le chèque énergie, le chèque transport restera attribué selon le revenu fiscal annuel. Mais on ne connaît pas les chiffres exacts pour l’instant. Selon nos confrères du Parisien : « Tout dépendra si on s’arrête à la classe moyenne inférieure ou supérieure, tous les arbitrages ne sont pas encore complètement rendus. ». Toujours selon la même source, ce chèque pourrait atteindre le montant de 50 euros. En tout cas, on sait que cette aide financière sera à la liste des mesures prises dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2023. C’est un projet de loi qui est déjà en élaboration en ce moment. Il se dévoilera fin septembre. Quant au paiement, le gouvernement envisage de le verser directement aux abonnés des transports publics.