Vous êtes ici : Accueil > Astuces > Cheveux : combien de fois au maximum par semaine devrait-on les laver ?

Cheveux : combien de fois au maximum par semaine devrait-on les laver ?

Découvrez à quelle fréquence il faut se laver les cheveux durant la semaine. Sachez que cela diffère en fonction de chaque individu. Cela ne se fait donc pas au hasard. 

Les facteurs à prendre en compte

Pour déterminer à quelle fréquence se laver les cheveux par semaine, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. D’abord, il y a le type de cheveux. En effet, les cheveux secs peuvent avoir besoin d’un lavage moins fréquent par rapport aux cheveux gras. Ensuite, avoir un cuir chevelu plus ou moins gras peut impacter la fréquence de lavage. Sachez également que l’exercice, la transpiration et l’exposition à la pollution peuvent contribuer à la saleté et aux impuretés dans les cheveux. Si vous utilisez du gel ou de la laque, vous devez les laver plus souvent. Enfin, les enfants et les adolescents ont besoin de se laver les cheveux plus souvent. Et pour cause, c’est en raison des fluctuations hormonales et de l’activité des glandes sébacées.

En d’autres termes, il faut trouver le juste équilibre pour la fréquence pour se laver les cheveux. En effet, les extrêmes ont de graves conséquences. En effet, un lavage trop fréquent peut priver les cheveux de leurs huiles naturelles. Ainsi, ils deviennent secs, cassants et fragiles. De plus, cela peut stimuler la production de sébum par votre cuir chevelu. Et cela engendrera un cuir chevelu gras et lourd. En revanche, un lavage insuffisant entraîne une accumulation de sébum, de saleté, de pollution et de résidus de produits coiffants. Cela peut obstruer les pores de votre cuir chevelu; Ainsi, cela entraîne des problèmes tels que les pellicules, les démangeaisons et les infections du cuir chevelu.

La fréquence idéale pour se laver les cheveux par semaine

Ainsi, le lavage de cheveux se fait en fonction du type de cheveux. Si vous avez les cheveux secs, vous pouvez probablement vous permettre de les laver une à deux fois par semaine. Pour ce faire, utilisez un shampoing doux et hydratant pour éviter de les dessécher davantage. Ensuite, si vous avez les cheveux gras, la fréquence pour se laver les cheveux est de 3 à 4 fois par semaine. Utilisez un shampoing spécialement formulé pour les cheveux gras. Cela va éliminer l’excès de sébum sans les assécher. Pour les cheveux normaux, avec un shampoing adapté, lavez-vous les cheveux tous les deux à trois jours. Si vous avez les cheveux bouclés ou frisés, une à deux fois par semaine sera idéale. 

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

Réforme de l’allocation chômage : le temps qu’il faut travailler pour pouvoir en bénéficier

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

CAF : les conditions pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

Arnaque : gare à ces mails frauduleux qui volent vos données personnelles