Cheveux : pourquoi faut-il changer de shampoing en hiver ?

En été, tout comme en hiver, nos cheveux ont besoin de shampoing adapté à la saison. Découvrez pourquoi.

Cheveux  pourquoi faut-il changer de shampoing en hiver 
© Shutterstock

Vous avez l’habitude d’utiliser votre shampoing habituel même en hiver ? Sachez qu’il est primordial de changer de shampoing pendant la saison hivernale. On fait le point pour vous.

Comme notre peau, nos cheveux subissent également les changements climatiques, comme le froid pendant l’hiver. Sachez que changer de shampoing d’une saison à une autre est nécessaire pour préserver la beauté et la santé de nos chevelures.

Les cheveux et le froid

Le cuir chevelu et les cheveux se modifient et évoluent en fonction des saisons. En effet, on peut savoir notre état de santé grâce à eux. Par exemple, si on est fatigué, la fibre capillaire perd sa vigueur. Ou encore, en cas de manque de vitamines, elle n’a plus de brillance. Pour cela, il est primordial de leur donner les soins et les nutriments nécessaires via une routine adaptée. En réalité, chaque saison, on a un soin adapté. D’ailleurs, les besoins d’une chevelure en hiver sont opposés à ceux de l’été.

Pendant la saison hivernale, la chevelure subit plus des frictions que d’habitude à cause du port du bonnet, de l’écharpe et de nombreuses couches de vêtements. Des détails qui fragilisent les longueurs. À cela s’ajoute l’effet de l’électricité statique.

Cependant, le cuir chevelu est aussi soumis à des températures basses. Également, il doit subir les chocs thermiques causés par les passages de l’intérieur, où il fait chaud, à l’extérieur où le temps est froid. En hiver, notre peau peut être déshydratée et souffre de sécheresse. Pour cela, il est fort probable que la fibre capillaire peut être à son tour déshydratée.

Lors d’une interview auprès d’InStyle, un dermatologue affirme : « La perte de cheveux est exacerbée durant l’hiver en raison de la privation de nutriments au niveau de la racine des cheveux ».

Miser sur un shampoing adapté en hiver

Pour cela, si vous utilisez le même shampoing, avec la même formulation tout le long de l’année, cela ne passe pas. En effet, cette habitude est à bannir. En cause, en hiver notre shampoing habituel ne répond plus aux besoins de nos cheveux. Quand le froid tombe, il est nécessaire d’optimiser les soins de nos chevelures pour préserver la santé de la fibre capillaire. Pour ce faire, optez pour des soins riches, doux et hydratants.

En réalité, ces soins permettent de nourrir la fibre capillaire et sceller l’hydratation durablement. Sachez que le shampoing tout comme les soins doivent être ajustés aux types de cheveux et à ses besoins spécifiques.

Annabelle Martella

Discipline et dynamise sont ces mots d’ordre et elle veille et ne pas y déroger dans tous ces articles publiés. Son ambition dans son métier semble lui prédire un avenir radieux et elle compte s’investir quotidiennement pour y parvenir.