Cholestérol : 5 habitudes à prendre et une alimentation appropriée pour en finir

Les mauvaises habitudes alimentaires, le stress, le manque d’exercice… Ces derniers font partie des éléments qui font augmenter le taux de cholestérol. Mais heureusement, nous vous offrons la solution pour en finir.

Cholestérol  5 habitudes à prendre et une alimentation appropriée pour en finir
© AlexRaths/iStock
publicité

En ce moment, de plus en plus de personnes sont atteintes de cholestérol. Mais vous avez de la chance, il existe des solutions pour cela. Vous n’avez juste qu’à bien suivre les conseils et appliquez certaines modifications quotidiennes. Alors, les voici.

publicité

Faire plus de sport pour stabiliser le cholestérol

Comme nous le savons tous, le sport est important pour notre corps. L’activité physique permet de stabiliser votre taux de cholestérol. Ce qui veut dire que plus vous exercez, plus vous aurez une chance d’augmenter votre bon cholestérol. Il est recommandé de faire de l’exercice 30 minutes par jour et 5j/7j. Mais une activité physique assez douce. D’une autre part, vous avez la possibilité de vous exercer 20 minutes par jour et 3j/7j. Mais de façon assez intense. Faire de la marche rapide peut également beaucoup vous aider. Un petit conseil, au lieu de prendre votre voiture, prenez un vélo. Si vous avez un conjoint ou une compagne avec qui vous pouvez vous entraîner, c’est encore parfait.

Évitez le tabac

Le tabac peut avoir de graves répercussions en nous, et personne ne peut le nier. En effet, la cigarette est mauvaise pour notre santé et notre bien-être. Il est donc de notre devoir de vous montrer le droit chemin en vous manifestant les bienfaits que vous aurez en arrêtant définitivement la cigarette. À peine 20 minutes d’arrêt, votre tension artérielle et votre rythme cardiaque commencent à diminuer suite au pic entraîné. Puis, trois mois d’arrêt, votre circulation sanguine et votre capacité pulmonaire vont progresser. Un an d’arrêt, les risques de maladie cardiaque sont limités à la moitié contrairement à un fumeur.

publicité

Contrôlez vos kilos

Vous devez savoir contrôler votre poids. Effectivement, si vous êtes en surpoids ou que vous prenez beaucoup de poids, vous risquez d’atteindre l’hypercholestérolémie. Les sodas, les apéros salés et les friandises sont à bannir de votre alimentation. Parce qu’ils n’apportent rien de bon à votre santé. Pensez à réduire les produits industriels et faites de l’exercice souvent.

Boire de l’alcool avec modération

Assez étonnant, mais vrai. Vous avez la possibilité de boire de l’alcool, mais avec modération. Il le faut bien, car cela va réduire le mauvais cholestérol. Néanmoins, on ne peut pas le recommander comme mesure de prévention. Un verre pour une femme et deux verres pour homme ne vous fera aucun mal. Mais, boire de l’alcool avec excès est totalement déconseillé, car il va nuire à votre santé. Il va provoquer certains dégâts, tels que l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque et plus de risques d’AVC.

Quelles alimentations pour contrôler son cholestérol ?

La réponse se trouve souvent dans notre façon de manger. Et c’est plutôt assez évident, parce que nous avons tendance à manger beaucoup sans faire très attention à notre santé. Alors, pour éviter que le mauvais cholestérol augmente, nous devons suivre à la lettre cette recommandation.

  •         Réduire les graisses saturées

Les graisses saturées sont souvent présentes dans la viande rouge et dans les produits laitiers. Ces derniers vont faire augmenter rapidement votre cholestérol total. Prenez en compte de consommer que 7% de graisse saturée par jour, vous pouvez limiter votre taux de cholestérol LDL de 8 à 10%.

  •         Éliminez les graisses trans

Les graisses trans sont souvent trouvées dans des étiquettes de produits alimentaires soulignant le nom de « huile végétale partiellement hydrogénée ». Elles sont présentes dans les gâteaux et dans les margarines.

Malheureusement, si ces conseils n’ont aucun impact sur votre taux de cholestérol, nous vous recommandons de faire appel à votre docteur. Il vous prescrira les traitements à faire et les médicaments à prendre. 

publicité

 

publicité

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .