Cholestérol : ces 4 régimes sont reconnus par la science pour le réduire efficacement

On le sait tous, réduire le taux de son cholestérol est loin d’être un combat facile.

Cholestérol  ces 4 régimes sont reconnus par la science pour le réduire efficacement
© Getty Images
publicité

Votre taux de cholestérol explose ? Pas de panique. Il existe bel et bien des régimes parfaits pour réduire le taux du mauvais cholestérol. Dans cet article, on vous dévoile 4 régimes qui ont déjà fait ses preuves.

publicité

Le régime Méditerranéen : réduire son cholestérol au chant des cigales

Pour réduire le mauvais cholestérol, adopter le régime Méditerranéen. En effet, celui-ci s’inspire du mode de vie particulier de cette région, notamment les aliments. Pour cela, fini les produits laitiers surtout le beurre au profit de l’huile d’olive. Riche en acide gras sain, cette dernière aide à réguler le cholestérol.

Ce régime Méditerranéen est composé spécialement d’aliments peu transformés. Alors, place aux légumes frais et aux poissons. Il inclut peu de consommation de viande et toujours grillée. Bonne nouvelle, avec ce régime vous pouvez aussi boire du vin rouge, bien évidemment en petite quantité.

publicité

Le régime DASH : une variante qui aide aussi à lutter contre l’hypertension

C’est quoi le DASH ? Celui-ci est l’acronyme de Dietary Approaches to Stop Hypertension (Approche Diététique pour Arrêter l’Hypertension). Il est ainsi créé pour lutter contre l’hypertension. Toutefois, il dispose de multiples effets sur le cholestérol.

En effet, le régime DASH est composé principalement de légumes, de fruits et de poisson. Néanmoins, la volaille (et non de viande rouge) et les noix retrouvent aussi leur place. En réalité, pour réduire le cholestérol et lutter contre l’hypertension, ce régime mise surtout sur la réduction du sel et des graisses saturées dans votre assiette. Cependant, il y a de quoi nous faire saliver.

Le régime végétarien : le meilleur allié pour réduire votre cholestérol

Ce n’est plus un secret pour tout le monde. Adopter un régime végétarien présente de multiples bienfaits pour le cholestérol. Sachez que la consommation de viande est pointée du doigt pour ce dernier. Alors qu’habituellement, les plats des végétariens sont composés de légumes et de fruits.

Pour ce régime, miser sur les céréales complètes pour faire le plein de sucres lents. En revanche, il faut faire attention avec les produits laitiers et privilégier les huiles végétales. Concernant les œufs, évitez leur surconsommation. Favoriser les protéines issues des légumes. Si vous arrivez à respecter tout cela, vous allez réduire votre cholestérol et au passage perdre quelques kilos. Super, non?

Le régime végan : le top des tops!

Pour réduire votre cholestérol, il n’y a rien de mieux que le régime végan. Cependant, il n’est pas le plus simple à suivre. Pour cause, pour un bon résultat, il faut éviter tout produit animal : viandes, poisson, produits laitiers, œufs et même miel. Ainsi, privilégier les fruits, les légumes, les noix et toutes sortes de légumineuses…

Attention, pour éviter les carences en vitamines et nutriments, il faut penser à bien équilibrer votre alimentation. Pour cela, il est indispensable de bien calculer les apports nutritionnels de vos repas. En revanche, en suivant à la lettre ce régime en seulement quelques mois, votre taux de cholestérol va fortement réduire. Cerise sur le gâteau, ce régime végan aura aussi des effets sur l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires ainsi qu’un petit coup de pouce pour la perte de poids.

publicité

L’activité sportive : à ne surtout pas négliger pour réduire votre cholestérol!

Un taux élevé de cholestérol peut provoquer des problèmes cardiaques et vasculaires. Ainsi, outre une alimentation saine et équilibrée, il est aussi indispensable de faire une activité sportive. Cependant, il ne s’agit pas d’un effort intense une fois de temps en temps, mais de petits efforts réguliers. Pour cela, misez sur l’endurance. Randonnée, cyclisme, marche à pied… vont vous aider à retrouver la ligne tout en réduisant le taux de votre cholestérol. Aussi, n’hésitez pas à prendre les escaliers de temps en temps. Si vous avez le temps, laissez votre voiture et prenez le vélo. En tout cas, avant de vous y mettre au sport, on vous conseille de consulter un médecin.

publicité

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.