Cholestérol : ces 8 aliments et boissons qui font baisser efficacement votre taux !

Le cholestérol est capable de mettre en péril la santé de chacun. Cependant, il existe des solutions pour faire baisser son taux. Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’une bonne hygiène de vie. Ainsi, découvrez les 8 aliments et boissons qui vont vous conduire à cet effet.

Cholestérol  ces 8 aliments et boissons qui font baisser efficacement votre taux !
© ShutterStock

Pour faire baisser efficacement le taux de votre cholestérol, il faut adopter une bonne hygiène de vie. Pour ce faire, il faut manger ces 8 aliments et boissons qui vont vous donner l’effet attendu.

Les haricots et le cholestérol

Les haricots sont constitués de fibres qui sont capables d’éliminer un certain taux de cholestérol une fois ingéré. En effet, une fois consommés, ils se lient aux sels biliaires chargés en cholestérol et provoquent leur digestion et excrétion lors du passage dans l’intestin grêle. De cette manière, le mauvais cholestérol sera moins présent, car le foie l’a déjà absorbé. Ainsi, pour baisser le taux de ce cholestérol, il est nécessaire de consommer une demi-tasse de haricots chaque jour.

Les pommes

Ce fruit est constitué d’une faible teneur en LDL, mais il est riche en fibre. Ainsi, il est l’aliment idéal pour faire baisser votre taux de cholestérol. Pour en arriver à ce résultat, il faut consommer. Néanmoins, pour que l’action de la pomme soit décuplée, il faut le manger avec la peau. Vraisemblablement, c’est dans ce dernier qu’il y a la plus forte teneur !

Les noix et les graines

Les noix et les graines ont bon nombre de vertus sur la santé. En effet, ils ont une forte teneur en bonne graisse, ou en protéine. En les consommant quotidiennement, il est possible de baisser votre taux de cholestérol. Les noix et les graines sont riches en fibres, en minéraux et en vitamines. Ces composants sont vraiment nécessaires au bon fonctionnement de notre corps et de nos organes. Une grande consommation de noix réduit aussi le risque de développer des maladies cardiaques. Néanmoins, ils sont très caloriques et doivent être mangés de façon assez légère. Par conséquent, il faut juste en manger une tasse par jour maximum.

Baisser le taux de cholestérol avec l’avoine

L’avoine et le son d’avoine sont composés de bêta-glucane. Ce dernier est une fibre hydrosoluble qui est capable de baisser la quantité de cholestérol LDL circulant dans le sang. Cependant, seulement 3 grammes par jour doivent être consommés pour des effets bénéfiques.

Le thé vert

Bon nombre de thé sont riches en antioxydants. En effet, le thé vert est un vrai allié pour combattre le cholestérol.

Le pamplemousse rouge et le cholestérol

Le pamplemousse rouge est capable de combattre le cholestérol. D’ailleurs, il est conseillé d’en manger tous les jours. Après une cure d’un mois, une baisse considérable du taux de cholestérol de 20 % sera observée.

Le vin rouge (raisins)

Le vin rouge est constitué de resvératrol, un élément très présent dans les raisins rouges. Le resvératrol est capable de baisser le taux de Cholestérol. Par conséquent, le vin rouge en est aussi capable. De plus, cette boisson permet de lutter contre les maladies coronariennes. Ajouté à cela, le vin rouge détient des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

 Les stérols

Les stérols sont des ingrédients naturels présents dans plusieurs huiles comme l’huile de colza ou d’olive. Cependant, ils sont aussi présents dans des légumes, les noix et les céréales. Effectivement, une consommation quotidienne de cet ingrédient va baisser le taux de cholestérol LDL d’environ 14 mg/dl.

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.