Cholestérol : d’où vient ce problème ? Voici le symptôme à observer de près

Pour savoir le taux de cholestérol, il est nécessaire de faire des prises de sang et un examen.

Cholestérol  d’où vient ce problème  Voici le symptôme à observer de près
© sciencephoto
publicité

Le mauvais cholestérol ne provient pas toujours d’une alimentation riche en graisses saturées. En effet, il est possible qu’elle vienne d’autres choses à l’exemple d’un dysfonctionnement de la glande thyroïde. En effet, un taux élevé de Cholestérol est vraiment dangereux pour la santé.

publicité

Le cholestérol est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme

L’absence de cholestérol ou un taux trop élevé de cholestérol semble l’un comme l’autre dangereux. Concernant un taux très élevé, il est primordial de chercher la cause. D’ailleurs, le plus courant reste la thyroïde.

Avoir trop de mauvais cholestérol dans son sang peut obstruer les artères. Ainsi, cela va provoquer un dysfonctionnement de la circulation du sang. Par conséquent, vous avez plus de risque d’être atteint par des maladies cardiaques.

publicité

Pour maintenir un taux de cholestérol dans les normes, il faut avoir une bonne hygiène de vie et un régime alimentaire adapté. Cependant, un dysfonctionnement de la thyroïde peut aussi être la cause d’un taux élevé de Cholestérol. Ce phénomène se divise en deux : l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie. Dans le premier cas, la thyroïde n’est pas capable de remplir ses fonctions, car elle est en sous-régime. Quant au second cas, elle fonctionne de façon anormale, car elle est en sur-régime. Notant que la thyroïde est celle qui produit des hormones.

Quel impact a la glande thyroïde ?

La glande thyroïde se trouve à la base du cou, tout en haut de la gorge. Elle est vraiment nécessaire malgré sa petite taille. Elle fabrique les hormones qui régulent l’organisme en agissant sur le métabolisme. En sous régime, cette glande va favoriser une grande prise de poids, une fatigue importante, un affaiblissement du battement de cœur. Or en sur-régime, le cœur bat très vite, l’énergie est débordante et il est très difficile de prendre du poids.

Une glande thyroïde en sur-régime va vous permettre d’être au top de votre forme. Or avec un dysfonctionnement de cette glande, les autres organes vont être contraints de compenser. L’hormone fabriquée par la thyroïde produit du bon cholestérol tout en éliminant le mauvais. Donc si la thyroïde est en sous-régime, le mauvais cholestérol va se proliférer. Contrairement en cas de sur-régime de la glande thyroïde, les taux de cholestérol sont vraiment bas.

publicité

Pour savoir si vous êtes face à un dysfonctionnement de la thyroïde, il faut faire attention au symptôme suivant. À l’exemple d’une prise de poids, le rythme cardiaque lent, la sensibilité accrue au froid pour l’hypothyroïdie. Mais aussi les douleurs et faiblesses musculaires, la peau sèche, la constipation et des difficultés à se souvenir ou à se concentrer. Pour l’hyperthyroïdie, il y a la perte de poids, le rythme cardiaque rapide, une sensibilité accrue à la chaleur. Sans oublié, l’augmentation de l’appétit, la nervosité, les tremblements, des selles plus fréquentes et des troubles du sommeil.

publicité

Joshua Daguenet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.