Cholestérol : les 12 facteurs cachées d’un taux de cholestérol toujours élevé

Il est vraiment difficile de faire descendre son taux de mauvais cholestérol.

Cholestérol  les 12 facteurs cachées d’un taux de cholestérol toujours élevé
© Doctissimo

Pour éliminer les cholestérols, il faut comprendre d’où viennent ces cholestérols. Découvrez les causes les plus importantes qui empêchent la baisse du taux de mauvais cholestérol.

De l’hypercholestérolémie génétique

Des fois, vous faites ce qu’il faut pour faire baisser votre taux de mauvais cholestérol, mais en vain. Vous prenez soin de vous en menant un mode de vie saine, mais rien ne change. Vraisemblablement, vous souffrez de l’hypercholestérolémie génétique. En effet, c’est une maladie héréditaire qui suscite une accumulation de cholestérol dans votre sang. Ainsi il est nécessaire de consulter votre médecin si vous avez cette maladie.

Un traitement peut être la cause du taux élevé de votre cholestérol

Il y a des médicaments qui provoquent une hausse du taux de cholestérol. Ici on parle d’effet secondaire. Parmi ces médicaments, il y a les stéroïdes, les rétinoïdes, ou encore les progestatifs. Ainsi, si vous avez des problèmes de cholestérol, il faut en informer votre médecin. De cette manière, il va vous prescrire un médicament alternatif.

Un traitement anti-cholestérol régulièrement

Les traitements pour combattre le mauvais cholestérol ne sont autres que les statines. Vraisemblablement, pour que son efficacité soit optimum, il faut les prendre en temps et en heure.

Un traitement alternatif

Il y a des personnes qui prennent normalement de la statine tout en menant un mode de vie saine. Cependant, leur taux de cholestérol ne baisse pas. Si vous êtes dans ce cas, il faut revenir voir votre médecin pour un traitement alternatif. Habituellement, il s’agit de l’inhibiteur PCSK9. Ce dernier ne doit pas être pris pour toute personne présentant des risques cardiaques.

Il faut de la patiente

Pour faire baisser le taux de cholestérol, il faut être patient, car ça ne va pas partir comme par magie. En effet, les médicaments contre les cholestérols restent efficaces, mais avec le temps et en suivant les ordres de votre médecin !

L’abus d’alcool

Bon nombre de Français adorent consommer des boissons alcoolisées comme le vin, les bières, et nos gnôles. Or il s’avérait que l’alcool est vraiment destructeur pour les personnes souffrant de cholestérol ! Donc il ne faut plus abuser de cette boisson. Apparemment, cela fait augmenter le taux de cholestérol et de triglycérides.

Aliment trop gras

L’aliment qui fait le plus augmenter le taux de cholestérol c’est l’aliment du fast food. On le sait tout que la nourriture dans ces enseignes est vraiment trop grasse. Il en est de même pour les plats préparés du supermarché. Mais pour avoir un taux de cholestérol bas, rien ne vaut qu’un petit plat fait maison. D’ailleurs quand vous cuisinez, évitez de mettre du beurre, huile, saindoux, graisse de canard… Privilégiez la cuisine à la vapeur ou au grill, et bien entendu allez-y à fond sur les légumes !

Manque d’activité physique

L’activité physique est vraiment excellente pour la santé. Ça fait partie des meilleurs moyens pour baisser le taux de mauvais cholestérol. Pour cela, il suffit de faire des petits exercices. Ainsi, il faut prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, le vélo plutôt que la voiture. Pratiquez la marche ou encore la natation. Le plus important c’est de rester actif.

Absence de mode de vie plus sain

Si vous avez un taux de cholestérol élevé, c’est à cause de vos mauvaises habitudes. Il est important de prendre un traitement, mais il faut aussi changer votre mode de vie. Ainsi, il est nécessaire de surveiller votre alimentation et faites de l’exercice.

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.